Les médias, les enfants les connaissent… un peu. Alors, tout commence par la réalisation d’un petit film muet. L’occasion d’approcher l’histoire du cinéma et la manipulation de la caméra. Mais que montrer dans ce film? Le thème de la semaine: l’environnement et ses défis. Alors les enfants encouragent les gens à utiliser des gourdes, plutôt que des bouteilles en plastique. Voilà le résultat:

La bouteille en plastique (film muet)_Stage Ville Namur from Action Médias Jeunes on Vimeo.

Des pubs pour les bons gestes

Dans un journal papier, les enfants ont remplacé toutes les pubs par des messages sur des gestes à faire pour préserver la planète (voir les photos ci-dessus).

La découverte des podcasts

C’est quoi, un podcast? C’est un fichier sonore que l’on peut transférer par Internet. Comment créer un message avec des bruits, des musiques, des voix et des silences… qui recréent une ambiance sonore? Y mettre peut-être une interview? Les enfants ont rencontré une dame de 89 ans, bonne-maman Guigui… Écoutez la:

Durant tout le stage, ils ont aussi parlé et travaillé avec Josiane et Christian, des personnes du troisième âge (qui ont 60 ans et plus) intéressées par leur démarche.

Et la vidéo?

« Les enfants ont aussi visionné des vrais et des faux reportages, explique Benoît, pour qu’ils décodent eux-mêmes quand une info est fiable (crédible, qu’on peut la croire) ou pas.»

Et ils ont imaginé un faux reportage. «On ne recrée pas une fausse info, explique Valentine, mais on détourne une info pour faire passer un message, un peu à la manière des blagues du poisson d’avril.».

Et voici le résultat!

Namur envahie par les déchets // Stage Ville de Namur from Action Médias Jeunes on Vimeo.