Il s’appelle Egan Bernal, il a 22 ans et il est le premier Colombien à remporter le Tour de France. C’est souriant et soulagé qu’il a passé la ligne d’arrivée sur les Champs Elysées (Paris) au terme de la 21e et dernière étape du Tour 2019.

Egan Bernal est monté à deux reprises sur le podium final ce dimanche soir. Avec le maillot jaune (vainqueur final), mais le blanc aussi, celui du meilleur jeune.

Ils étaient encore 155 coureurs (sur 178 au départ) à passer la ligne d’arrivée sur les Champs Elysées. C’est l’Australien Caleb Ewan qui a remporté la dernière étape.

Vainqueur du 106e Tour de France, Egan Bernal a déclaré: «C’est incroyable, je ne sais pas quoi dire. J’ai gagné le Tour. Il va me falloir quelques jours pour intégrer cela. J’ai vu ma famille, j’avais juste envie de les prendre dans mes bras. C’est une joie que je ne peux pas décrire. C’est le premier Tour de France de la Colombie. La Colombie le mérite. Et je suis fier d’être le premier à y arriver.»

Le Tour de France 2020 démarrera depuis la ville française de Nice.

Les maillots 2019

Maillot jaune (classement général): Egan Bernal (de l’équipe Ineos)

Maillot vert (classement par points): Peter Sagan (Bora)

Maillot à pois (classement de la montagne): Romain Bardet (AG2R La Mondiale)

Maillot blanc (classements des jeunes): Egan Bernal

Classement des équipes: Movistar

Combativité: Julian Alaphilippe (Deceuninck)

Trois victoires belges

Cette année, le Tour de France partait de Bruxelles en hommage aux 50 ans de la première victoire d’Eddy Merckx. Quel est le bilan des cyclistes belges?

Il est le meilleur qu’on ait eu depuis 2007. Trois Belges ont remporté des victoires d’étapes: Dylan Teuns, Thomas De Gendt et Wout van Aert.

Un autre Belge, Tim Wellens, a porté le maillot à pois (meilleur grimpeur) pendant quinze jours, il l’avait pris à… Greg Van Avermaet, un autre coureur belge.

Wout van Aert a lui porté pendant quelques jours le maillot blanc de meilleur jeune.

Le record belge est sans doute aujourd’hui inaccessible: en 1927 et en 1972, les coureurs de notre pays s’étaient adjugé… 15 étapes!