Ce week-end, le temps va se rafraîchir. Mais en attendant, nous vivons des journées et des nuits très chaudes. Ce mercredi, plusieurs records de chaleur ont été franchis en Europe.

En Allemagne, la température a atteint 40,5°C, le record précédent datait de 2015 avec 40,3°C. Aux Pays-Bas, une température de 39,2°C a été enregistrée. Le dernier record datait de 1944, avec 38,6°C. En Belgique, une température de 39,9°C a été mesurée. C’est tout simplement la température la plus élevée depuis le début des observations météorologiques en 1833.

 

Nouveaux records jeudi

Ces records ont déjà été battus le lendemain, jeudi 25 juillet: 42,6°C à Paris, 42,6°C en Allemagne, 40,4°C aux Pays-Bas…

En Belgique, la température la plus élevée a été enregistrée à Begijnendijk, en Brabant flamand: 41,8°C, record absolu historique en Belgique !. On a aussi mesuré 41,6°C à Houyet, en province de Namur, 40,7°C à Beitem, en Flandre occidentale et, dans le Limbourg, 40,6°C à Kleine Brogel et 40,4°C Diepenbeek. Pratiquement toute la Belgique a atteint ou dépassé les 40°C ce jour-là, sauf en bord de mer et à certains endroits des provinces de Namur et Luxembourg.

Cette chaleur a provoqué des problèmes sur le rail, avec des pannes, et quelques routes se sont soulevées à cause des températures trop élevées. Les pompiers ont dû intervenir pour éteindre des incendies dans des champs…

Code rouge en Belgique

L’IRM (Institut royal météorologique, qui effectue de la recherche dans les domaines de la météorologie et du climat), a déclenché le code rouge chaleur en Belgique.

Une grande première.

Mais que veut-il dire?

Le météorologue Pascal Mormal l’explique: « Il désigne une période durant laquelle les températures maximales dépassent les 32°C alors que les températures minimales restent au-dessus de 20°C. Cela veut dire que, même la nuit, les températures ne redescendent pas.»

Il est donc indispensable d’adapter sa manière de vivre à la météo, pour essayer de diminuer les effets de la chaleur sur notre corps.

+ LIRE AUSSI| Chaleur : les conseils à suivre