Jusque début juillet, sur la RTBF, on peut suivre l’émission Grillmasters. Ce concours culinaire est déjà bien connu en Flandre.

L’idée de l’émission? Deux chefs belges, Sofie Dumont et Benjamin Laborie, partent à la recherche des meilleurs cuisiniers en barbecue de notre pays.

Lors du premier épisode, plus de 30 paires de participants ont dû présenter aux chefs leur plat grillé au barbecue. Seulement huit d’entre elles ont été retenues pour continuer l’aventure.

Chloé et son papa Francis ont relevé le défi.

«On a préparé un grill mixte avec de la viande (canard, veau, agneau, saucisse) avec des pommes de terre douces pimentées et des légumes de saison. Pour la cuisson, on devait respecter des temps de cuisson différents. Et puis, on a cuit les légumes aussi au barbecue avant de remettre la viande pour qu’elle puisse être servie bien chaude.»

Chloé était la plus jeune de l’émission. C’est son père, Francis, qui les avait inscrits tous les deux. «On nous a recontactés en nous disant que nous devions faire un casting. Un mois et demi plus tard, nous avons appris que nous étions sélectionnés. Nous avons alors dû proposer deux plats et ils en ont choisi un, celui que nous avons réalisé lors des sélections. Nous étions le seul binôme père-fille avec un écart d’âge aussi important. Je voulais sortir Chloé de sa zone de confort d’enfant et la mettre en contact avec la réalité. J’avais aussi envie de passer un bon moment avec elle.»

L’apprentissage d’un tournage d’émission

Père et fille sont arrivés pour la sélection à Vilvorde à 8 h du matin. Ils avaient calculé que la cuisson prendrait environ 40 minutes. Mais lors d’une émission comme celle-là, avec tant de candidats, le déroulement est plus lent. Et en définitive, la journée s’est terminée à 21 h.

Chloé a découvert comment se réalise concrètement un tournage. La caméra ne filme pas en continu. Il y a des répétitions, des reprises et aussi des instructions données aux candidats qui doivent, par exemple, éviter de regarder la caméra.

Francis et Chloé n’ont pas été retenus. Ils suivent donc à présent le concours à la télévision. «On a envie de regarder les candidats que nous avons rencontrés sur place, explique Chloé. Ce concours m’a donné envie de cuisiner. Par contre, je n’aimerais pas en faire mon métier car tu travailles quand les autres s’amusent.»