Avez-vous déjà lu une BD de la série Blake et Mortimer ? Si ce n’est pas le cas, aucun souci, car, en fait, c’est plutôt une BD connue des adultes. Son créateur, Edgar P. Jacobs, l’a imaginée il y a 73 ans. Cet auteur, mort en 1987, avait laissé un écrit dans lequel il parlait de son envie de voir Blake et Mortimer vivre une aventure dans le Palais de Justice de Bruxelles.

Quatre auteurs belges ont décidé de relever le défi. Leur album, ils l’ont intitulé Le dernier pharaon.

On y retrouve Bruxelles, dans les années 1980. Dans cette ville, le Palais de Justice (que l’on voit dans la planche de BD ci-contre) émet un curieux rayonnement. Le phénomène est puissant et provoque des cauchemars aux habitants. Ceux-ci sont obligés de quitter la ville. Blake et Mortimer vont devoir intervenir…

Jaco Van Dormael (un des quatre auteurs): «Dans cet album, ce curieux rayonnement est une menace qui peut mettre fin à notre mode de vie. Mais cette menace, en fait, elle existe. Car il suffirait d’une éruption solaire très forte pour que tout ce qui est disque dur, les banques de données, soit effacé. Cela effacerait du coup aussi toutes les richesses et la dette du tiers-monde (l’argent que les pays pauvres ont emprunté et doivent rembourser). Il faudrait recommencer le monde autrement.»

François Schuiten, le dessinateur de BD, a passé trois ans à dessiner cet album. D’abord au crayon puis à l’encre. Jaco Van Dormael: «L’histoire, nous l’avons imaginée tous ensemble. Nous savions qu’une idée était bonne quand on voyait François qui bougeait la main et se mettait à la dessiner!»

Réaliser une BD à quatre auteurs, est-ce plus facile, mieux ?

Jaco Van Dormael (scénariste et réalisateur de films, de pièces de théâtre): «C’est en tout cas plus marrant.»

Laurent Durieux (qui a assuré les couleurs): «Moi, je pense qu’on va plus loin à quatre. Je serais incapable de faire ce que François fait. Et, en effet, on s’amuse.»

Thomas Gunzig (écrivain et scénariste): « Et quand on est ensemble, c’est idiot, mais on a envie d’impressionner les autres. On est meilleurs.»

Dans leur album, certains habitants de Bruxelles ont refusé de partir. Ils se sont adaptés et, le temps passant, ont eu des enfants. Alors forcément, ces jeunes connaissent tous les passages secrets de la ville abandonnée et vont même sauver Mortimer, le héros. Mais quel est le lien avec le titre qui parle de «pharaon»? Les auteurs ont pris pour point de départ une ancienne aventure de Blake et Mortimer, intitulée Le Mystère de la Grande Pyramide, qui se déroule au temps des pharaons. Et, dans ce nouvel album, ils ont imaginé qu’une femme qui a dû fuir l’Égypte va apporter la solution pour sauver Bruxelles et… le monde! Une superbe aventure et une BD qui deviendra sûrement un album classique (de référence).