Brigitte Luciani, la scénariste de la série, explique: «Eve voulait dessiner des animaux à poils (sans habits). J’ai découvert que, dans la nature, quand un renard se retrouve sans terrier, il n’a pas la force d’en creuser un nouveau. Avez-vous déjà vu des pattes de renard? Elles ne sont pas très larges et donc peu adaptées pour creuser la terre. À défaut de tomber sur un terrier abandonné, le renard cherchera un terrier de blaireau parce qu’il sait que cet animal le laissera faire. Le blaireau va agrandir son terrier et construira d’autres sorties. Dans la nature, blaireau et renard vont donc cohabiter.»

C’est ainsi qu’en 2006, cette série a démarré avec l’idée d’une famille recomposée avec une maman renard et un papa blaireau. «Le blaireau est un animal prudent, qui n’aime pas être dehors. Tandis que le renard est plutôt vif, casse-cou et chasseur. Tout cela se retrouve dans les caractères des personnages.»

Les dessins d’Eve Tharlet sont superbes. «J’utilise des encres colorées. Et je mouille le papier à aquarelle que je tends sur une planche de bois. Cela veut dire que le papier grandit un peu et sèche en étant bien lisse. C’est une technique d’illustrateur et non de dessinateur de BD. Quand le papier est sec, je travaille avec 3, 4, 5 ou 6 couches successives d’encre colorée. Cela donne une impression de profondeur aux dessins. Ce n’est pas facile car, si le papier est trop mouillé par exemple, l’encre se diffuse partout. Quant à l’impression de douceur, elle vient du fait que les personnages sont dessinés en dernier lieu sur le décor. D’ailleurs, je veille à ce qu’il y ait un petit rappel des couleurs du décor dans celles des personnages.»

Les vraies questions

Dans cette nouvelle série à thème (voir En savoir plus), le dernier album parle des arbres. «Tout commence par des questions que je me pose, explique Brigitte Luciani. Comment un arbre peut-il encore avoir la force de pousser quand il a été coupé? Pourquoi ne garde-t-il pas ses feuilles en hiver pour avoir chaud? J’ai beaucoup de ‘pourquoi’ en moi et ça permet de belles découvertes. Je creuse les réponses et puis je les pousse tellement loin, je cherche les explications scientifiques. On entend dire que les arbres s’entraident. Est-ce vrai? Et si oui, comment ça marche?»

Le dessin animé

Lorsque leur collaboration a démarré il y a 13 ans, Eve Tharlet avait déjà réalisé 120 livres pour les enfants! De son côté, Brigitte avait aussi une belle expérience de scénariste. Mais aucune des deux ne connaissait la BD. Ensemble, elles ont trouvé leur style, qui d’emblée a séduit éditeur et public. Quand l’idée de la série animée est arrivée, les deux auteures se sont impliquées. Brigitte a scénarisé une vingtaine des 52 épisodes. Eve explique: «On m’a fait comprendre que les couleurs pastel de l’album ne passeraient pas en dessin animé. Car à la TV, les tons sont plus vifs. Nous avons pris beaucoup de plaisir à suivre cette fabrication. Et je trouve que les scènes de nuit avec les lucioles sont à tomber! La série animée a permis aux enfants plus jeunes et à ceux qui ne lisent pas de connaître la famille Blaireau-Renard et ça, c’est bien!»

La famille Blaireau-Renard, tome 2 – La famille Blaireau-Renard présente les arbres, Brigitte Luciani et Eve Tharlet, éd. Dargaud.