En avril 1989, des étudiants commencent à manifester en Chine (Asie). Ils réclament plus de liberté. Pendant sept semaines, ils se rassemblent dans le calme, notamment sur la place Tien’Anmen, une immense place à Pékin. Ils font même grève de la faim (ils refusent de manger).

Pendant la nuit du 3 au 4 juin, l’armée chinoise est envoyée sur place. Les soldats interviennent avec des fusils et des matraques. Ils écrasent même des manifestants avec des chars!

Selon les autorités chinoises, il y a eu 241 morts. L’organisation qui défend les droits humains, Amnesty International, estime (évalue) qu’il y en a eu un millier. Des archives officielles d’autres pays évoquent 10 000 morts! Il y a également eu des milliers de blessés, dont certains ont gardé des séquelles (blessures qui restent) à vie. De nombreux étudiants ont fait plusieurs années de prison et beaucoup ont fui la Chine.

La Chine communiste

Depuis 1949, la Chine est un pays communiste. Cette année-là, le pouvoir chinois décide en effet que chaque bien (terre, entreprise, maison…) appartient à l’État (au pays). L’État organise et contrôle tout. Il est dirigé par le Parti communiste. Critiquer ou s’opposer aux décisions et actions de ce parti est interdit.

En 1989, lorsque les étudiants manifestent, cela met les dirigeants chinois en colère. Aujourd’hui encore, en Chine, le massacre de Tien’Anmen est un sujet tabou (dont on ne peut pas parler). Il n’apparaît nulle part dans les journaux, les livres, les manuels scolaires, à la TV, ou sur l’Internet chinois… Selon des opposants réfugiés à l’étranger, il y a eu des massacres dans d’autres villes chinoises à la même période, mais toute trace en aurait été effacée.

Il y a quelques jours, lorsqu’il a été interrogé à ce sujet par des journalistes pendant un voyage à l’étranger, le ministre de la Défense chinois a déclaré que l’intervention de l’armée en 1989 avait été une «décision correcte» car elle avait permis à la Chine de connaître la stabilité et le développement économique. Il est vrai que l’économie chinoise s’est développée en s’ouvrant aux autres économies du monde. Elle est devenue la deuxième économie du monde. Mais même modernisée, ouverte au monde sur le plan économique, la Chine garde un contrôle très fort sur sa population! Trente ans plus tard, les rêves de liberté ne sont toujours pas près de se réaliser… D’après un journal chinois qui a écrit à ce sujet, mais uniquement dans sa version en anglais, les événements de Tien’Anmen ont «vacciné le pays contre toute agitation ou trouble politique».