Quand les visiteurs du parc animalier montent à l’observatoire pour regarder les loups arctiques, ils sont émerveillés. Blancs, haut sur pattes, avec un poil épais qui protège du froid, ces loups d’Amérique du Nord sont vraiment beaux. Il y a trois adultes, une jeune louve d’un an et… quatre louveteaux trop mignons!

Ces louveteaux sont nés après deux mois de gestation (période pendant laquelle les petits se forment dans le ventre de leur mère). Adrien et Océane, soigneurs, expliquent: «On pense qu’ils sont nés le 18 avril. On a attendu quatre semaines avant d’aller voir les petits. On les a pesés, on a vérifié que tout allait bien, on les a sexés: il y a deux mâles et deux femelles.»

En ce moment, les louveteaux se nourrissent du lait de leur mère, Keysa. Ils commencent aussi à manger de la viande. D’ailleurs, l’un d’eux vient de chiper à un loup un petit bout de viande lancé par Adrien. «En période normale, les loups mangent 1,2 kg de viande par jour. On leur donne un peu plus pour le moment, pour être sûrs que Keysa ait suffisamment de nourriture pour allaiter ses petits

Trois ours

Ce 5 juin, un autre événement a eu lieu à Han-sur-Lesse: l’arrivée de trois ours bruns. Il y a deux frères nés dans un parc au Danemark; le troisième ours arrive de Suède. « Ils sont jeunes, explique Océane. Ils ont un an, un an et demi. Évidemment, pour des ours, on prend des mesures de sécurité très poussées. » Océane nous montre les clôtures, les systèmes complexes pour ouvrir et fermer les nouveaux bâtiments…

Car ces trois jeunes ours ne rejoindront pas Doris et Daniel, les deux vieux ours qui vivent ici depuis 1971. Les mettre ensemble risquerait de créer des conflits.

Après une période d’adaptation de quelques semaines, où ils seront dans des box, et mis en contact progressivement pour faire connaissance, les trois jeunes ours pourront profiter d’un nouvel espace créé pour eux: la colline aux ours. Le public pourra sans doute les voir à partir de la fin juin.

www.grotte-de-han.be