C

haque année, 570 000 tonnes de plastiques (soit 570 000 000 kg! ) atterrissent dans la mer Méditerranée, soit l’équivalent de 33 800 bouteilles de plastique par minute. Et le nombre de déchets plastiques devrait être multiplié par quatre d’ici 2050! C’est en tout cas ce que rapporte le WWF. Cette organisation internationale s’alarme de la situation et interpelle les gouvernements, l’industrie et les citoyens, en les invitant à prendre leurs responsabilités.

Elle explique que chaque pays contribue au problème. Certains exportent (vendent à l’étranger) leurs déchets plutôt que de les traiter eux-mêmes, de les recycler ou de les réutiliser. D’autres, comme la Turquie, sont dépassés par le recyclage de leurs propres déchets mais tentent de gagner de l’argent en achetant les déchets des autres. Décharges et incinérateurs (où l’on brûle les déchets) se multiplient, ce qui crée aussi de la pollution.

Le WWF signale aussi que parmi les neuf sites les plus pollués de la Méditerranée, il y a des destinations appréciées des touristes belges. L’été, l’afflux de touristes fait augmenter la production de déchets de 40% en Méditerranée! Pourrions-nous apprendre à être des vacanciers non pollueurs?