La SNCB (Société Nationale des Chemins de fer Belges) a dépensé l’an dernier 4,2 millions d’euros afin d’effacer les graffitis qui avaient été barbouillés sur ses trains. Elle annonce devoir dépenser chaque année de plus en plus d’argent pour lutter contre ce fléau.

… mais il y a une solution

Comme chaque année, elle a lancé un concours auprès des étudiants de l’enseignement technique et professionnel (élèves du secondaire). Leur défi était de développer un système permettant de détecter et d’effacer rapidement des graffitis sur des trains. L’école Saint-Lambert de Westerlo (province d’Anvers) a décroché le premier prix – et les 5 000 euros qui vont avec – grâce à son système ingénieux comparant des photos de train en service à des photos standard sans graffiti. Si des différences sont constatées entre ces clichés, cela indique la présence de graffitis et les trains peuvent être localisés. Le système de nettoyage est alors envoyé sur place.

L’Antwerp en Europa League

Le 26 mai, l’Antwerp a battu le Sporting de Charleroi 3 buts à 2. Grâce à cette victoire, l’Antwerp disputera l’Europa League (compétition de football entre clubs européens) la saison prochaine. Cinq clubs belges seront engagés dans les deux compétitions européennes (Champion’s League et Europa League).