En 2050, nous serons près de 10 milliards.

Cette semaine, l’ONU (une organisation qui réunit quasi tous les pays de la planète) a fait le point sur le sujet.

On ne s’en souvient pas mais, il y a 10 000 ans, nous n’étions que 5 millions d’êtres humains sur Terre. C’est un peu comme si les habitants de Wallonie et de Bruxelles étaient les seuls à occuper la planète. Longtemps, l’espérance de vie n’a pas dépassé 10 ans!

Il y a environ 200 ans, le nombre d’habitants a brusquement augmenté.

Au cours des années 1900, la population a été multipliée par quatre! Le 6e milliard a été atteint en 1999.

Désormais, on vit globalement plus vieux sur Terre. Mais notons que les habitants des pays les plus pauvres vivent encore 7 ans de moins que la moyenne mondiale. Dans ces pays, le taux de mortalité infantile (de bébés morts avant un an) notamment reste élevé.

Si en 2050, nous approchons des 10 milliards, quels seront les pays où aura lieu cette forte croissance? L’ONU estime que la moitié de cette augmentation de la population mondiale sera concentrée dans 9 pays seulement. Ces pays sont l’Inde, le Pakistan, l’Indonésie, le Nigeria, la République démocratique du Congo, l’Éthiopie, la Tanzanie, l’Égypte ainsi que les États-Unis. L’Afrique subsaharienne (les pays au sud du désert du Sahara) en particulier devrait doubler sa population d’ici 2050.

L’Asie va perdre du terrain. En 2017, ce dernier continent représentait 60% de la population mondiale (4,5 milliards). En 2100, ce pourcentage tombera à 43%. Et vers 2027, l’Inde devrait dépasser la Chine en tant que pays le plus peuplé du monde.