En trois séances, les élèves de 4e primaire de la classe de Monsieur Gregory de l’école Notre-Dame de Beauraing de Meux (province de Namur) ont appris comment éviter d’avoir mal au dos. Pour cela, ils ont suivi le programme de prévention (précautions que l’on prend avant qu’une chose arrive) des maux de dos de l’École des Sports de l’ULB. Des mauvaises positions du corps, un cartable mal adapté (trop lourd, mal réglé), des gestes mal exécutés (porter des objets, lacer ses chaussures…), le manque d’activités physiques peuvent faire pression sur la colonne vertébrale et provoquer des douleurs au dos. Le programme de prévention de l’ULB vise à corriger tout cela.

Aujourd’hui, les élèves de Monsieur Gregory rejoignent Marie Des Touches à la salle de gymnastique. Marie est spécialisée dans la prévention des maux de dos. Les enfants la connaissent bien: c’est la troisième fois qu’elle vient dans l’école pour donner des conseils de protection du dos.

Conseils pratiques

Au cours des deux premières séances, Marie a expliqué à quoi ressemble la colonne vertébrale, comment elle fonctionne, et le rôle des disques intervertébraux (voir infographie ci-dessus). Elle a donné des conseils sur le cartable (modèle, poids, manière de le porter…), l’aménagement de la classe, les positions assises, l’importance de faire du sport… Depuis, Juliette et d’autres élèves rangent régulièrement leur cartable pour l’alléger.

La séance d’aujourd’hui est plus pratique. Après quelques exercices d’échauffement, Marie propose aux enfants de réaliser sur un tapis des exercices de bascule du bassin. Marie: «C’est essentiel de comprendre comment bouger correctement le bassin pour préserver la courbure naturelle de la colonne vertébrale. Si cette courbure n’est pas respectée, on peut avoir mal au dos. »

Marie dispose maintenant différents objets sur le sol: une caisse, des cerceaux, un seau… Elle montre ensuite comment soulever et porter ces objets sans se faire mal au dos. Le secret? Se placer pieds écartés au-dessus de l’objet, fléchir les jambes pour le ramasser tout en veillant à ne pas arrondir le dos. Ainsi, on préserve la courbure naturelle de la colonne vertébrale et on ne met pas une trop grande pression sur les disques intervertébraux. Cette troisième séance est la dernière du programme. Les bons gestes que les enfants ont appris doivent maintenant devenir des habitudes.