Pour fabriquer un lion en bronze, les enfants ont dû employer une technique appelée la fonte en sable. Elle se fait en quatre grandes étapes.

Le moule en plâtre

La première étape consiste en la copie de ce lion en argile en un lion en plâtre. Pour ce faire, on va enduire de plâtre le lion en argile. Pourquoi du plâtre? Parce que c’est une substance gluante et épaisse qui colle bien et qui durcit toute seule. Ainsi, une fois que le plâtre sera dur, on enlèvera le modèle doucement avec nos mains. Résultat: on se retrouve avec un moule en creux dans lequel les traits et formes du lion apparaissent.

L’avantage du moule en plâtre est qu’on peut corriger les imperfections, ou encore modifier le lion avec un crayon ou les doigts.

Attention à l’effet miroir: un trou dans le ventre du lion prendra la forme d’une bosse dans le dos.

Le moulage en plâtre

Après avoir stylisé le moule, c’est l’heure de former le nouveau lion, en plâtre cette fois-ci! On enduit le moule d’huile, et seulement ensuite, on fait couler du plâtre dans le moule. Une fois que le plâtre est durci et sec, on le démoule et nous voilà avec notre lion en plâtre.

L’empreinte en sable

On fait ensuite une copie en bronze du lion en plâtre. On va prendre l’empreinte du lion en plâtre dans le sable. Pour ce faire, le modèle en plâtre est placé dans un châssis métallique et recouvert d’un sable un peu gras. Le sable doit remplir la totalité du châssis métallique et être bien damé (tassé) pour épouser les formes du lion. Lorsque le sable est bien tassé, il faut retourner le châssis et retirer le lion délicatement.

La coulée de bronze

Enfin, vient l’opération la plus attendue: la coulée de bronze. Le bronze ne fond qu’à 1100 degrés! Cette fois-ci, on reste à distance et on observe le spectacle. Un creuset (récipient résistant à des hautes températures) est placé dans un four jusqu’à ce qu’il devienne rouge. Les sculpteurs y ont placé le métal qui se liquéfie (devient liquide). Enfin, le métal liquide est versé dans les moules en sable. Comme par magie, notre lion en bronze prend forme. Et le tour est joué!

www.lafonderie.be

La Fonderie organise son prochain atelier gratuit le 2 juin.