Exemples.

Les ordinateurs que nous connaissons aujourd’hui ont d’abord été développés pour les missions spatiales. Ainsi, dans les années 1960, les ordinateurs de vol des capsules Apollo (qui ont emmené les premiers hommes sur la Lune) sont les premiers au monde à être équipés de circuits intégrés (puces électroniques qui sont le cerveau de l’ordinateur). Aujourd’hui, tous les ordinateurs fonctionnent grâce à des puces électroniques.

Des matériaux courants viennent de la recherche spatiale. C’est le cas de la peinture à séchage rapide, du papier aluminium qui vient de la couverture isolante (qui protège du froid, de la chaleur,..) des sondes, des colles super-fortes, des matériaux très résistants comme le kevlar, la fibre de carbone… utilisée pour la construction des voitures, des avions…

Viennent aussi de la recherche spatiale: les batteries rechargeables (utiles pour le GSM!), le Teflon (matière résistant à la chaleur, sans s’abîmer et sans coller) des poêles Tefal, les calculatrices de poche…

Les pompiers ont des combinaisons ignifuges (protégeant du feu) copiées sur les combinaisons des astronautes.

Les panneaux solaires, que l’on voit de plus en plus sur le toit des maisons et qui transforment la lumière solaire en électricité, ont d’abord été créés pour fournir de l’énergie aux satellites, aux sondes spatiales…

Certaines techniques médicales viennent de la recherche spatiale: des techniques d’imagerie médicales comme les IRM (imagerie par résonance magnétique) qui permettent de mieux voir l’intérieur du corps, la chirurgie laser (rayon de lumière très concentré qui sert à opérer), les stimulateurs cardiaques (appareils qui font travailler le cœur).