Le 21 juillet 1969, l’Américain Neil Armstrong réalisait un des plus vieux rêves de l’humanité: marcher sur la Lune. La conquête de l’espace avait débuté en 1957 avec le lancement du premier satellite artificiel (engin qui tourne autour d’un astre) dans l’espace. À cette époque, chaque exploit spatial était suivi avec passion dans le monde entier.

Depuis 1957, l’homme a lancé plus de 7 000 satellites. Depuis l’année 2000, des astronautes séjournent en permanence (tout le temps) dans l’espace à bord de la Station spatiale internationale. Les missions spatiales nous semblent aujourd’hui presque banales (elles font partie des habitudes). Et pourtant, que de défis technologiques il a fallu relever pour parvenir à envoyer des engins dans l’espace! Rien que pour vaincre la gravité terrestre (la force d’attraction de la Terre qui attire toute chose vers le sol) et atteindre l’espace, des moteurs d’une puissance incroyable ont dû être développés.

Les missions spatiales coûtent très cher et certains se demandent si on ne pourrait pas s’en passer. Et vous, qu’en pensez-vous? Explorer l’espace, c’est utile? Ce dossier vous emmène dans les étoiles. Prêt pour le décollage?