Depuis que les Soviétiques ont envoyé le premier engin dans l’espace, des milliers d’autres ont suivi. À quoi sert l’exploration spatiale?

Plus de connaissances

L’envoi d’hommes et d’engins dans l’espace a permis d’enrichir nos connaissances dans de nombreux domaines. Par exemple, on connaît un peu mieux le système solaire et l’Univers. Avec des engins tels que les télescopes spatiaux comme Hubble, les sondes spatiales,… on obtient des informations sur les astres impossibles à récolter sur Terre.

La conquête spatiale permet aussi de mieux connaître la Terre. Depuis l’espace, on peut observer notre planète dans son ensemble. Des satellites scrutent la Terre et son environnement (climat, volcans, forêts…) et rendent de nombreux autres services : ils surveillent la météo, transmettent des données, assurent les connexions Internet…

Grâce aux études menées sur les astronautes et les êtres vivants (microbes, animaux…) dans l’espace, on a fait des progrès en médecine. L’organisme des astronautes ne fonctionne pas de la même façon dans l’espace (à cause de la microgravité, voir page 3) que sur Terre. Les différences permettent de mieux comprendre comment marche le corps humain.

Ces connaissances sont très utiles pour soigner certaines maladies. Différents médicaments (contre le cancer par exemple, une maladie grave) et vaccins (produits que l’on prend pour ne pas tomber malade) sont mis au point en impesanteur à bord des engins spatiaux.

Des emplois

L’exploration spatiale fait vivre et travailler des millions de personnes à travers le monde. La construction de lanceurs, de véhicules spatiaux, d’équipements exige la collaboration de nombreux métiers.

La recherche spatiale a aussi donné naissance à de nombreuses applications qui améliorent notre vie quotidienne (voir encadré ci-dessous) .

Les activités spatiales sont utiles mais coûtent très cher. Pour cette raison, certains se demandent s’il faut continuer à aller dans l’espace. Les coûts élevés des missions obligent les pays à travailler ensemble. La Station spatiale internationale est un exemple qui illustre cette collaboration.