La Côte d’Ivoire et le Ghana sont deux pays d’Afrique de l’Ouest. Ce sont les deux plus gros producteurs de cacao de la planète. À eux seuls, ils cultivent, récoltent et vendent deux tiers du cacao produit dans le monde.

En général, ces deux pays se font concurrence, pour essayer chacun de vendre le plus possible. Mais ils viennent pour la première fois de s’unir et d’exiger un prix minimum pour leur cacao. Ils ont même suspendu (stoppé pour un moment) les ventes de la future récolte 2020-2021. Ils veulent d’abord s’assurer de recevoir un prix équivalent ou supérieur à 2 600 dollars (environ 2 300€) la tonne (les 1000 kg). En ce moment, le cacao est vendu à moins de 2 150€ la tonne.

Une réunion est prévue le 3 juillet à Abidjan (Côte d’Ivoire) pour mettre en place la décision du prix de vente minimal pour le stock de l’an prochain. L’augmentation du prix ne semble pas contrarier les grandes entreprises du chocolat. Le prix du cacao ne pèse pas lourd dans les coûts de fabrication de leur chocolat… Les paysans, eux, attendent d’être payés plus correctement pour leur travail.

Retrouvez notre article complet dans le JDE de ce vendredi 21 juin.