Le concours musical international Reine Élisabeth est un événement prestigieux dans le monde de la musique classique. Il a été créé par la reine Élisabeth, l’épouse du roi Albert 1er (le troisième roi des Belges qui a régné sur le pays de 1909 à 1934), et un violoniste très talentueux, Eugène Ysaye. Ensemble, ils ont eu l’idée d’un concours pour jeunes virtuoses (musiciens très doués). Le premier concours a eu lieu en 1937. Il était consacré au violon et on l’appelait alors le concours Ysaye. En 1951, le concours Ysaye a changé de nom, pour devenir le concours Reine Élisabeth.

Ce concours a lieu tous les ans. Chaque fois, on change de discipline (d’art): piano, chant, violon et, depuis 2017, violoncelle.

Cette année, le concours est consacré au violon. Ce n’était plus arrivé depuis 2015. Sur les 172 violonistes, âgés de 18 à 30 ans, qui ont envoyé leur candidature pour participer au concours, 64 musiciens de 19 pays différents, ont pris part à la première épreuve.

Parmi eux, 12 ont été retenus pour disputer la finale du concours, qui se déroulera du 20 au 25 mai à Bozar à Bruxelles.

Sylvia Huang en finale

Parmi les finalistes, figure Sylvia Huang, la seule candidate belge de l’édition 2019 du concours. Sylvia, 25 ans, joue dans l’orchestre du Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam (Pays-Bas). Sa finale est programmée le 20 mai.

Chacun des 12 finalistes jouera un concerto de son choix, ainsi qu’une œuvre écrite spécialement pour l’occasion par le compositeur finlandais Kimmo Hakola. Les finalistes seront accompagnés par l’orchestre national de Belgique.

Avant la finale, les 12 candidats vivent pendant une semaine à l’écart du monde à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth à Waterloo (Brabant wallon), afin qu’ils puissent préparer leur épreuve. Quel violoniste va remporter le concours 2019? Sylvia Huang? Réponse le 25 mai.