Le 13 juin, deux tankers (bateaux qui transportent des produits liquides dérivés du pétrole) ont été attaqués. Le tanker japonais Kokuka Courageous et le Norvégien Front Altair ont été abîmés mais, heureusement, ils n’ont pas coulé ni perdu leur cargaison en mer. Les équipages ont été sauvés.

Ces attaques se sont produites dans le détroit d’Ormuz. Si cet endroit n’est plus sûr, cela va poser problème: un tiers du pétrole transporté par voie maritime (par bateau) dans le monde passe par là. Or, quatre autres navires ont été sabotés dans la même zone un mois plus tôt…

L’Iran?

Qui a attaqué les deux tankers? Les États-Unis ont tout de suite accusé l’Iran, en montrant des vidéos et des photos. Mais beaucoup de pays sont prudents, voire méfiants. Ces images ne sont pas claires et tous ont en tête les «preuves» que les États-Unis avaient montrées en 2003 pour convaincre le monde d’attaquer l’Irak car ce pays avait des armes très dangereuses qui menaçaient le monde. Cela avait conduit à une guerre et… on n’a jamais trouvé trace de ces fameuses armes.

De plus, tout le monde sait que les relations entre les États-Unis et l’Iran sont à nouveau très tendues.

Bras de fer

Longtemps, les relations ont été mauvaises entre l’Iran et les États-Unis. Puis, en 2015, un accord a été signé. L’Iran s’y engageait à abandonner son programme nucléaire (on le soupçonnait de construire des bombes nucléaires). Il promettait, entre autres, de produire moins d’uranium enrichi, matériau qui peut servir pour les bombes. En échange, les sanctions économiques internationales contre l’Iran étaient levées (annulées).

Depuis, les relations avec l’Iran étaient meilleures. Mais en mai 2018, Donald Trump s’est retiré de l’accord. Il a rétabli des sanctions contre l’Iran.

Le 8 mai, pour faire pression, l’Iran a annoncé qu’il recommençait à produire plus d’uranium enrichi. En même temps, l’Iran acceptait de rencontrer des représentants étrangers pour chercher une solution. Le jour de l’attaque, le Premier ministre japonais était d’ailleurs en Iran. L’Iran aurait-il attaqué un navire japonais le jour où il recevait le Premier ministre de ce pays? Ce serait maladroit… Cela ajoute un doute sur les accusations américaines.

Entre-temps, la tension monte. Les États-Unis ont annoncé l’envoi de 1 000 soldats supplémentaires au Moyen-Orient (région autour de l’Iran).