C’est la première fois qu’Agnès se rend en Asie. Cette élève en 5e année à l’école Don Bosco de Liège explique qu’avant de partir à Taïwan, elle ne connaissait même pas ce pays.

«J’adore l’Asie car j’adore les dessins animés des studios Ghibli, des dessins animés japonais, comme Totoro».

Comment nous expliquerais-tu la situation de cette île (aux niveaux géographique et historique)?

Taïwan est une île dans l’océan Pacifique au nord des Philippines et à l’est de la Chine. L’île est très montagneuse, la montagne occupe 2/3 de Taïwan. Il y a beaucoup d’habitants dans ce petit pays qui est presque comme la Belgique mais qui a deux fois plus d’habitants! On y parle le mandarin mais aussi le taïwanais et des langues autochtones comme le hakka. Taïwan est un pays que des Chinois, qui ont quitté le continent avec Tchang Kaï-chek, ont créé en 1949. Depuis, le pays a beaucoup évolué et maintenant, c’est une démocratie, mais la Chine voudrait bien le reprendre… C’est compliqué!

À quoi ressemble Taipei, la capitale?

Taipei est immense. Je pensais que Liège était une grande ville mais maintenant, ça me fait penser à un petit village. Il y a d’immenses buildings. Par exemple, le plus connu est la Tour 101 (509 mètres de haut… Waouw le vertige!). Mais il y a aussi beaucoup de réserves naturelles et de parcs. À Taipei tout le monde est très gentil! Le coiffeur à l’autre bout de la rue sort en nous criant «Hello!»! Je ne pense pas que ça se passe ainsi chez nous! Et si vous passez plusieurs fois devant la même personne vous avez l’impression d’être devenue amie avec elle!!! La nourriture est aussi vraiment différente. Taïwan est connue pour ses nombreux marchés de nuit et pour sa cuisine étonnante! J’ai, par exemple, adoré les gros raviolis au chou, les petits pains fourrés aux haricots rouges ou les gâteaux à la pâte de riz… Par contre, le tofu puant ne me fait vraiment pas saliver! Il porte bien son nom… J’ai aussi visité de nombreux temples. C’est tellement coloré et différent de ce que je connaissais!

Quelles rencontres as-tu déjà réalisées?

Nous avons passé quelques journées avec les propriétaires de notre appartement, qui nous ont appris beaucoup de choses sur la vie à Taïwan. Comme je ne vais pas à l’école (c’est maman qui nous donne du travail), je n’ai pas rencontré beaucoup d’enfants de mon âge. J’ai quand même visité une école primaire qui était vraiment chouette. Je dois dire que mes amis de l’école et des lutins me manquent vraiment beaucoup! J’ai remarqué qu’à Taïwan, tout le monde a des cheveux et des yeux foncés! Avec mes cheveux blonds et mes yeux bleus, j’ai souvent été pointée du doigt… Ça fait un peu bizarre! Et souvent, les gens pensent que l’on parle mandarin et du coup, on nous parle mais on ne comprend rien! Pas grave, on finit toujours par s’entendre. En plus, beaucoup de personnes savent parler anglais.

Je crois que je vais garder beaucoup de bons souvenirs de ce voyage et aussi l’envie de visiter encore d’autres pays en Asie!