Sur la photo, le joueur qui saute et vise le panier s’appelle Giannis Antetokounmpo. Son nom de famille signifie « la couronne qui vient des mers». Et des mers, la famille de Giannis en a traversé!

Les parents Antetokounmpo ont quitté le Nigeria, un pays d’Afrique de l’Ouest, quatre ans avant la naissance de Giannis.

Comme bien d’autres nouveaux arrivants en Grèce, ils ont eu beaucoup de difficultés à trouver du travail. Pas facile de subvenir aux besoins de leurs cinq enfants (Giannis a quatre frères)! Alors, les fils travaillent, vendent des montres, des lunettes de soleil ou encore des sacs dans les rues pour arrondir les fins de mois.

Durant 22 ans, la famille a vécu sans papiers (sans papiers d’identité et donc d’autorisation officielle de séjourner dans le pays).

Tout a changé lorsqu’un recruteur a repéré les garçons qu’il a convaincus de jouer au basket, en assistant les parents financièrement.

Giannis a acquis la nationalité grecque en 2013, quand il a été recruté par les Milwaukee Bucks, aux États-Unis. En quelques années, ce joueur de 2,11 m est devenu une des plus grandes (hé oui!) stars du basket mondial. On le surnomme le Greek Freak, le monstre grec, car ses mains mesurent 30,5 centimètres et ses foulées atteignent 2,68 mètres.

Actuellement se jouent les finales de la NBA. Celle-ci est divisée en deux Conférences (Ouest et Est). Les Milwaukee Bucks sont qualifiés pour la finale de la Conférence Est. Ils espèrent décrocher le titre de champion NBA qui leur échappe depuis 1971!