En moyenne, chaque adulte dans le monde a consommé 6,5 litres d’alcool pur en 2017, contre 5,9 litres en 1990. Quand on fait un tel calcul, on divise les ventes d’alcool par le nombre d’adultes vivant sur Terre. Bien sûr, tout le monde ne boit pas d’alcool. Une étude récente révèle même que 53% (plus de la moitié) de la population mondiale n’en boit pas régulièrement aujourd’hui. Mais cette étude parue dans la revue médicale britannique The Lancet dit quand même que la consommation d’alcool augmente. Actuellement, c’est en Europe qu’elle est la plus élevée au monde par habitant. Et elle augmente en Asie: Chine, Inde et Vietnam.

Il y a un endroit dans le monde où l’on consomme peu d’alcool, c’est en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. La consommation y reste stable et est très limitée: moins d’un litre par adulte et par an. Sans doute car cette région compte de nombreux pays où la religion est l’islam (la religion des musulmans). Or, l’islam interdit l’alcool.

L’objectif de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est de réduire de 10%, d’ici à 2025, la consommation d’alcool. Car l’alcool peut faire prendre à une personne des risques qu’elle n’aurait jamais pris autrement. C’est aussi en buvant régulièrement de l’alcool que l’on peut endommager son cœur, augmenter le risque de développer certains cancers…

Les jeunes sont plus vulnérables (fragiles) que les adultes par rapport aux effets de l’alcool car leur cerveau se trouve encore en plein développement. L’emprise de l’alcool est plus rapide et plus intense chez eux. Dans notre pays, il est interdit de vendre ou d’offrir de l’alcool aux moins de 16 ans et interdit de servir des alcools forts aux 16-18 ans. Avez-vous déjà parlé en classe ou en famille des dangers de l’alcool?