Vous ne rêvez pas, ces gars jouent au foot à vélo! Il y a des cages de but, des penaltys, des coups francs, des hors-jeu, des surfaces de réparation…

Bien sûr, les règles de ce sport-ci sont différentes du football. Pour commencer, chaque équipe ne compte que deux joueurs, chacun pouvant être attaquant ou défenseur. Un match dure deux fois sept minutes et se joue sur un terrain de 14 X 11 m. La balle est petite, mais dure et dense. Pour l’envoyer dans le but ou l’arrêter, il faut une sacrée force!

Les joueurs sont donc sur un vélo spécial, avec un guidon qui remonte verticalement, et une selle très loin à l’arrière…

Sur deux roues

Pendant le jeu, les joueurs doivent garder les deux pieds sur les pédales en permanence. S’ils touchent le sol, ils sont en position de hors jeu et doivent quitter le terrain…

Le cycle-balle a ses compétitions et championnats, dont le championnat du monde. En Belgique, il n’est pratiqué que dans quatre clubs, tous en Flandre. Celui qui nous a accueillie pour une petite démonstration se trouve à Gand (Flandre-Orientale). Les pratiquants s’y essaient au cycle-balle dès l’enfance.