Arkhane, un allosaure de 8,7 m de long et de 2,6 m de haut, a élu domicile (s’est installé) au Musée des Sciences naturelles à Bruxelles. Il s’est installé dans la Galerie de l’Évolution (la salle qui montre l’évolution de la vie sur Terre) dans la partie qui traite de la période à laquelle il a vécu, à savoir le Jurassique (période de l’histoire de la Terre qui s’étend de -200 à -145 millions d’années).

Le squelette d’Arkhane est complet à 70% (presque trois quarts de ses os ont été trouvés). Il a été découvert au Wyoming (États-Unis) en 2014, puis vendu aux enchères (un type de vente où celui qui propose le plus d’argent peut acheter un objet) à Paris en 2018.

Une nouvelle espèce

Le riche collectionneur français qui a acheté Arkhane a fait appel aux paléontologues (spécialistes qui étudient les êtres vivants de la préhistoire) du Musée des Sciences naturelles de Bruxelles pour percer ses secrets et le rendre accessible aux scientifiques et au public.

Durant six mois, le squelette du dinosaure a été étudié, identifié et monté pour être exposé. Et surprise! Les experts du musée ont découvert qu’Arkhane est une nouvelle espèce d’allosaure, encore jamais vue jusqu’à présent. Il n’a pas encore reçu de nom scientifique. Celui-ci ne peut lui être attribué qu’après la publication des recherches scientifiques à son sujet dans une revue scientifique spécialisée.

Un superprédateur

Arkhane est un allosaure (dinosaure carnivore) bipède (qui se déplace sur deux pattes) qui a vécu en Amérique du Nord il y a environ 155 millions d’années. Comme tous les allosaures, il était agile, pas très lourd par rapport à sa taille (les allosaures pèsent entre 700 et 1 500 kg) et capable de courir vite (de 30 à 55 km/h). Sa longue queue musclée contrebalançait la masse du thorax (poitrine) et de la tête et lui permettait de maintenir son équilibre. Toutes ces caractéristiques en faisaient un superprédateur (animal qui en chasse d’autres pour se nourrir). Au menu d’Arkhane, il y avait sans doute des dinosaures qui vivaient à la même époque que lui: des diplodocus, des apatosaures, des brachiosaures… Certains paléontologues pensent que les allosaures chassaient peut-être en meute (en groupe).

Exposé durant 11 mois

Arkhane est exposé au Musée des Sciences naturelles de Bruxelles jusqu’au 31 mars 2020. Le squelette est présenté dans sa position naturelle de chasseur. Il est accompagné de quelques-unes de ses proies. Des panneaux et une borne interactive donnent des explications et montrent le travail des experts du musée autour de son squelette.

Si vous rendez visite à Arkhane, profitez-en pour parcourir la Galerie de l’Évolution qui présente l’histoire de la vie sur Terre, depuis son apparition voici 3,8 milliards d’années jusqu’à aujourd’hui et dans le futur. Dans cette immense salle, quelque 600 fossiles (débris ou empreintes d’animaux et de plantes conservés dans les pierres) et 400 animaux naturalisés (animaux morts traités de façon à ce qu’ils conservent l’apparence qu’ils avaient quand ils étaient vivants) témoignent de l’incroyable richesse de la vie sur notre planète.

www.sciencesnaturelles.be