Quelques mois avant les élections, chaque commune établit une liste de ses habitants qui ont le droit de voter (voir page 1). La commune envoie par la poste, à toutes les personnes inscrites sur la liste électorale, une lettre, appelée convocation, qui dit quand et où elles doivent voter.

Le 26 mai, plus de sept millions de Belges (ainsi que des étrangers provenant d’un pays membre de l’Union européenne qui se sont inscrits pour voter) se déplaceront pour aller voter. Le plus souvent, le bureau de vote dans lequel ils doivent se rendre est situé dans un endroit public de leur commune: la maison communale, une école…

Selon les communes (la Belgique en compte 589), les électeurs voteront sur des bulletins de vote en papier (feuilles où figurent les listes des partis et des candidats aux élections) ou sur ordinateur.

Dans chaque bureau de vote, des personnes tirées au sort parmi la population accueilleront les électeurs et veilleront à ce que tout se déroule bien: que chacun puisse exprimer son vote, en respectant les règles, et qu’il n’y ait pas de fraudes (tricheries). Elles vérifieront les cartes d’identité des électeurs, noteront qu’ils sont bien venus voter…

Dans les bureaux où l’on vote sur papier, chaque électeur reçoit plusieurs bulletins de vote: un pour choisir les députés à la Chambre, un pour élire les députés à la Région et un pour choisir les députés européens. Les Belges qui parlent allemand (à l’est de la Belgique) reçoivent un bulletin de vote supplémentaire pour élire les députés qui siégeront au Parlement de la Communauté germanophone.

Dans l’isoloir

Pour voter, l’électeur entre dans l’isoloir. Avec un crayon rouge, sur chaque bulletin de vote, il remplit soit la case située au-dessus du nom du parti (vote en case de tête), soit celle à côté du nom d’un ou plusieurs candidat(s) sur une même liste (c’est le vote de préférence). S’il vote pour plusieurs partis, pour plusieurs candidats sur des listes différentes, fait des ratures ou écrit quelque chose sur ses bulletins, le vote est nul. Si rien n’a été rempli sur les bulletins, le vote est blanc. En sortant de l’isoloir, l’électeur glisse ses bulletins dans des urnes (boîtes fermées et percées d’une fente).

Dans les bureaux où on vote sur ordinateur, l’électeur reçoit une carte magnétique (sorte de carte de banque qui peut être lue par ordinateur). Il l’introduit dans l’ordinateur installé dans l’isoloir pour voter. Son vote est enregistré sur la carte magnétique.

Par rapport au vote sur bulletin de papier, le vote électronique permet de connaître plus vite le résultat des élections car, on ne doit pas compter les bulletins manuellement. Par contre, certains jugent le vote électronique trop coûteux et moins fiable (tricherie possible, panne…) que le vote sur papier.