L

a nature est riche et variée mais depuis plusieurs années, des plantes et des animaux ne cessent de disparaître.

Des scientifiques et des représentants de 132 pays, membres de l’IPBES (groupe intergouvernemental d’experts sur la biodiversité), sont réunis à Paris jusqu’au 4 mai pour faire le point sur l’état de la biodiversité de la planète et remettre leur rapport.

Ils espèrent que cette évaluation mondiale fera réagir les gouvernements en faveur de la nature et qu’il servira à élaborer un accord mondial pour sauver la biodiversité comme celui qui a été signé en 2015 par 195 pays pour lutter contre le réchauffement climatique.

Il est grand temps d’agir en faveur de la nature. Un quart des 100 000 espèces vivantes évaluées (étudiées) par les experts sont menacées d’extinction (de disparition). C’est énorme mais beaucoup plus d’espèces encore sont réellement en danger.

Les scientifiques estiment (pensent) que la planète abrite environ 8 millions d’espèces. Jusqu’ici, ils en ont découvert environ 1,9 million, et parmi ces espèces connues, seule la situation de 100 000 d’entre elles a été examinée. Des espèces disparaissent avant même qu’on les découvre!

6e extinction

Depuis que la vie est apparue sur Terre, il y a 3,8 milliards d’années, des plantes, des animaux, des insectes… ont disparu en masse (en grande quantité) à cinq reprises (fois). Et ce, à cause de phénomènes naturels (activité des volcans, refroidissement de la température…). Certains scientifiques disent que l’on assiste aujourd’hui à la 6e grande extinction d’espèces. Mais cette fois, ce n’est pas la nature qui est responsable, mais l’homme. Les activités humaines (agriculture, industrie, transport…) polluent, utilisent trop les ressources naturelles (on chasse et pêche trop…), dégradent (abîment) l’environnement et les habitats naturels. Depuis 1970, l’humanité consomme chaque année plus de ressources naturelles que la Terre produit en un an. Résultat: les réserves de la planète se réduisent, la nature et les êtres vivants souffrent.

Les humains détruisent la nature. Or, elle leur rend des services essentiels pour leur survie. La nature les nourrit, leur fournit des matières premières (bois, métaux…), leur permet de se soigner, rend l’air respirable, purifie l’eau, fertilise (enrichit) le sol…

Pour éviter que la Terre ressemble à un désert et devienne inhabitable, il faut changer notre façon de vivre pour polluer moins et éviter de gaspiller les ressources naturelles. Les pays doivent prendre des mesures (actions) pour protéger l’environnement mais chacun peut aussi agir chez soi en faveur de la nature.