L’hippothérapie, est une thérapie par le cheval. Elle utilise le cheval pour apporter une aide supplémentaire aux personnes qui sont malades ou pas très bien dans leur peau ou qui ont des difficultés à gérer certaines choses.

Aux «Rênes de la vie», à La Hulpe (Brabant wallon), cette méthode est employée avec les enfants qui ont des troubles de l’apprentissage.

Un enfant qui a du mal à partager des émotions ou des paroles avec les autres peut changer, peu à peu, grâce à l’hippothérapie. « Les enfants découvrent qu’ils doivent tenir compte des émotions du poney. Ce n’est pas une moto ou un vélo!», ajoute Coralie.

Le cheval devient alors une aide pour l’enfant et agit comme un déstressant, il permet de calmer certains enfants nerveux ou agressifs.

Véronique, kinésithérapeute de l’école, confirme les progrès des enfants: «Certains enfants sont nerveux et l’hippothérapie les aide à canaliser leur agressivité, à être plus calmes. Ils ont conscience que s’ils sont nerveux, l’animal le sera aussi. Pour d’autres, être assis sur un cheval permet d’apprendre à se tenir droit, à avoir une bonne posture. Même si ce n’est pas magique, on voit des évolutions, des changements parfois incroyables! »

Retrouvez notre reportage complet dans le JDE de ce vendredi 31 mai.