Mélanie Mayné s’est découvert une passion pour la pâtisserie voici cinq ans quand elle était enceinte de sa fille. Puis, lorsque son bébé a eu l’âge de manger des biscuits, elle a voulu les préparer elle-même. Depuis, Mélanie n’a plus arrêté de réaliser tartes et gâteaux. En 2016, sa participation à l’émission française Le meilleur pâtissier, où elle est allée jusqu’en finale, lui a permis de progresser et de vivre de sa passion. Aujourd’hui, Mélanie a fait de la pâtisserie sa profession. Elle publie régulièrement sur son blog (son site Internet) des recettes faciles à réaliser en famille et anime des ateliers de pâtisserie.

Pâtisserie à quatre mains

Aujourd’hui, Maëlle, 10 ans, et Lena, 8 ans, sont venues à Mons (Hainaut) pour participer à un atelier parents/enfants dirigé par Mélanie Mayné. Le principe? Les enfants réalisent des pâtisseries en duo avec un adulte. Maëlle est accompagnée de sa marraine Jessica et Lena, de sa maman Barbara. Toutes sont impatientes de mettre la main à la pâte. Au programme: la réalisation de mélo-cakes.

Mélo-cakes

Mélanie: « Vous connaissez tous la version industrielle de ces petits gâteaux. Ce n’est pas compliqué de les faire soi-même et c’est bien meilleur.» Les mélo-cakes maison proposés par Mélanie sont composés d’un biscuit sablé et de meringue (sorte de crème légère à base de blancs d’œufs) recouverts de chocolat. La première étape consiste à préparer la pâte pour les biscuits sablés. Maëlle et Lena, aidées par les adultes, pèsent les ingrédients, mélangent, façonnent les biscuits…

Mélanie surveille les opérations et donne des conseils: «Pour réussir les pâtisseries, il faut être précis, ne pas se tromper dans les pesées, bien respecter les étapes de la recette.» L’ambiance dans l’atelier est détendue. De bonnes odeurs flottent dans l’air.

Après avoir sorti les biscuits du four, préparé la meringue et fait fondre du chocolat, on passe au montage des mélo-cakes. À l’aide d’une poche à douille (sac en plastique muni d’un embout en métal qui sert à décorer les pâtisseries de crème), il faut déposer un dôme de meringue sur chaque sablé. Puis, tremper le tout dans le chocolat fondu. Manier la poche à douille, ce n’est pas facile mais avec les conseils de Mélanie, tout le monde réussit à réaliser de beaux et délicieux mélo-cakes. L’atelier se termine par la préparation de petis biscuits, appelés shortbread. Les duos emportent fièrement leurs pâtisseries à la maison. Enfants et adultes ont passé un bon moment ensemble.

Sur le blog de Mélanie Mayné, il y a des recettes (dont celle des mélo-cakes) ainsi que les dates et les thèmes des ateliers. Pour participer à l’un d’eux, il faut réserver.

www.mamanfaitungateau.be