Six jours. C’est le temps que met Braz pour rentrer de vacances. Pourtant, il n’est pas parti à l’étranger!

Avec sa mère et son beau-père, ils sont partis quelques jours en vacances à Belém, une ville dans le Nord-Est du Brésil. Mais, pour rentrer chez lui, il est obligé de prendre le bateau, parce qu’il n’y a pas de route. Et ce voyage en bateau dure cinq jours. Puis, il doit prendre le bus pendant un jour complet.

Le seul autre moyen de rentrer chez lui, c’est l’avion, mais c’est beaucoup trop cher. Braz vit à Boa Vista, dans la forêt amazonienne, dans le nord du Brésil.

CInq jours sur le fleuve Amazone

Mais aujourd’hui, Braz est content: c’est le dernier jour de bateau. Il commençait à s’ennuyer! Pendant cinq jours, le bateau avance sur le fleuve Amazone, en pleine nature. Le paysage est magnifique et on peut voir des crocodiles, des dauphins, différentes sortes d’oiseaux… Mais Braz a déjà fait ce voyage cinq fois alors il ne regarde plus trop le paysage!

Pour s’occuper, il joue et parle avec les amis qu’il a rencontrés sur ce bateau. La nuit, tout le monde dort ensemble dans des hamacs. Pour Braz, ces cinq jours, c’est un peu comme une croisière. Le problème, c’est que chaque fois qu’il part en vacances, c’est beaucoup trop long de se déplacer. Le Brésil est un pays très grand!

Il rêve d’aider les personnes pauvres

À Boa Vista, Braz vit avec sa mère et son frère. Il a trois grands frères et une grande sœur, mais ils ne vivent plus tous à la maison. Dès son retour, Braz devra reprendre l’école. Mais il a de la chance: il n’a école que l’après-midi. Le matin, il dort ou il joue à la console.

Braz est en sixième primaire. Plus tard, il aimerait devenir médecin. Mais son plus grand rêve quand il sera adulte, c’est de pouvoir aider toutes les personnes sans abri et sans argent. «J’ai un toit et à manger, et je sais que c’est une grande chance d’avoir tout ça! », explique-t-il.