Il y a très longtemps que les scientifiques espèrent mieux connaître certains objets étranges de l’univers comme les trous noirs, ces régions très denses de l’espace d’où ne sort aucun rayonnement.

Ce n’est qu’au 20e siècle (années 1900) que l’on a compris que de tels phénomènes existaient. Les trous noirs sont comme des aspirateurs géants qui attirent tout à eux, y compris la lumière.

Ils se forment par exemple quand des grosses étoiles sont en fin de vie. En pareil cas, l’étoile mourante se voit aspirée par son propre noyau. Cela veut dire que le trou noir possède une immense masse (la quantité de matière qu’il contient) dans un volume très petit. C’est comme si la Terre était comprimée dans un dé à jouer. Ni la matière ni la lumière ne peuvent s’en échapper, quelle que soit la longueur d’onde. Mais la conséquence (l’effet), c’est que ces trous sont invisibles.

Où se trouve le trou noir?

Pour la première fois, on a pu photographier un trou noir. C’est ce qui donne cette image. Ce trou noir se situe à 55 millions d’années-lumière de la Terre. Pouvez-vous imaginer pareille distance? Une année-lumière est la distance parcourue par la lumière en un an, ce qui équivaut à 9 460 milliards de kilomètres!

Ce trou noir se situe dans la constellation (ensemble d’étoiles qui font des dessins dans le ciel) de Virgo (Vierge, en latin).

Sa masse est 6,5 milliards de fois plus importante que celle du Soleil.

Ce sont huit télescopes en réseau, positionnés en haute altitude en différents endroits de la Terre qui ont permis de capturer cette image. Les observations ont été faites les 5, 6, 10 et 11 avril 2017 et les informations ont mis plusieurs mois à revenir.

Les experts ont observé que l’anneau est plus brillant en bas. Ils n’en connaissent pas la raison.

Est-ce vraiment l’image du trou noir?

Un trou noir ne pourra jamais être observé. Mais la matière qui l’entoure est assez brillante. Cette matière est faite de gaz extrêmement chaud, de restes d’étoiles… Tant qu’elle n’a pas été avalée par le trou noir, cette matière peut être détectée. Ce que l’on voit sur l’image. On a aussi pu comprendre que ce trou est en rotation et qu’il tourne dans le sens des aiguilles d’une montre.

Désormais, les experts vont s’employer à retenter cette expérience. L’Event Horizon Telescope, qui réunit tous les télescopes millimétriques de la planète, va être amélioré au cours du temps. Mais pour l’heure, un des plus grands mystères de l’univers a été approché.