Dans de nombreuses villes en Europe, les trottinettes électriques se multiplient. Certains usagers ont leur trottinette personnelle, d’autres optent pour une trottinette électrique partagée.

À Bruxelles, après les voitures et les vélos électriques partagés, sont donc arrivées également les trottinettes. Il y a déjà actuellement, six opérateurs (entreprises) qui proposent des trottinettes partagées, dans la capitale. Ces entreprises ont jusqu’au 1er septembre 2019 pour demander leur licence (leur autorisation pour excercer leur activité).

Si les trottinettes ont tellement de succès, c’est parce qu’elles permettent de se déplacer rapidement partout, de se faufiler dans la circulation parfois bien embouteillée.

Où rouler?

Un des soucis, ce sont les règles de circulation liées à ces engins légers. Où peuvent-ils rouler? En Belgique, la trottinette est assimilée à tout véhicule à une roue ou plus dont la vitesse maximale est, par construction, limitée à 25 km/h.

Avec une telle vitesse, il n’est donc pas question de rouler sur les trottoirs! L’usager de la trottinette doit donc se comporter comme un cycliste. Il doit emprunter les pistes cyclables. Et s’il n’y en a pas, alors la route. Il peut aussi emprunter les sens uniques limités (SUL). Ce sont des sens uniques dans lesquels les cyclistes peuvent rouler à contresens, en empruntant le sens interdit.

Actuellement, au niveau européen, il n’existe pas de réglementation claire et précise sur les trottinettes électriques car c’est un moyen de locomotion nouveau. Les règles varient donc fort d’un pays à l’autre.

En France, la mairie de Paris a voté le 3 avril l’interdiction pour les trottinettes électriques de rouler sur les voies piétonnes. Une amende de 135 euros est désormais infligée aux conducteurs mal avisés.

Et l’équipement?

Il n’est pas obligatoire de porter un casque mais c’est vivement recommandé! Souvent, lors d’une chute en trottinette, c’est la tête qui heurte le sol. Il n’y a pas non plus de règlement concernant l’âge minimum. Mais il va de soi qu’il est vraiment conseillé de ne pas circuler seul en trottinette électrique si l’on a moins de 10 ans. Il est aussi conseillé de porter une veste réfléchissante et un éclairage de nuit ou par faible visibilité.

De toute façon, mieux vaut être concentré à 200% quand on roule en trottinette électrique. Car ces engins ont des petites roues rigides. Et à grande vitesse, la moindre bosse ou bordure peut provoquer la chute. Et puis il faut respecter à la lettre les limitations de vitesse et ne certainement pas dépasser les 25 km/h!