Pendant deux siècles (périodes de 100 ans), le loup a disparu de nos forêts après avoir été tué. Mais des mesures de protection ont été prises en Europe et il a peu à peu retrouvé sa place dans la nature. On a des preuves de son passage en Belgique dès 2016. On est certain qu’au moins un individu vit dans les Hautes Fagnes et deux au Limbourg. Ces derniers ont été appelés Naya et August. Ils vivent en couple. Naya doit bientôt donner naissance à des louveteaux, si ce n’est déjà fait. À l’abri des regards, mais au centre de l’attention de tous les amis de la nature, le couple devrait ainsi fonder la première meute de Belgique depuis deux siècles!

Cette bonne nouvelle s’accompagne de mesures dans la région où ils vivent. Les éleveurs de bétail sont vivement invités à protéger leurs troupeaux avec des clôtures électriques spéciales. Le gouvernement flamand rembourse 80% des frais d’installation de ces protections.

Les amis de la nature demandent aussi que les règles de la chasse soient adaptées dans la région concernée: les loups doivent avoir de quoi se nourrir (sangliers, chevreuils…) sans s’attaquer aux élevages, et ne pas être dérangés par les chasseurs.