Ce jeune enseignant explique: «Mon but, c’est d’arriver à utiliser les vidéos en classe, de proposer aux élèves de regarder chez eux une vidéo, d’apporter ensuite leurs questions et de travailler ça ensemble. C’est ce que l’on appelle la classe inversée. Si les élèves regardent par exemple la vidéo sur l’étoile polaire, ils peuvent écouter, mettre sur pause, revenir en arrière, noter leurs questions et leurs idées. La classe inversée remet aussi le rôle de l’instituteur en question. On arrive en 2020, l’école évolue et donc on doit aussi évoluer. On utilise les tablettes, les ordinateurs et on peut s’en servir aussi comme cela!»

Et l’avis des élèves ?

Dans cette école de 180 élèves, tout le monde a déjà entendu parler des vidéos Hello Culture d’Alexandre Bernard. Et les avis sont enthousiastes:

«C’est intéressant. J’ai par exemple appris pourquoi le lait d’hippopotame est rose.»

«Après avoir regardé la vidéo qui présente ‘dix objets dont on ignorait l’utilité’… j’ai utilisé certains de ces objets!»

«On donne des idées de vidéo à monsieur en lui posant des questions!»

«Monsieur Alexandre a dû apprendre 15 ans pour savoir tout ça!»

«Ces vidéos ne sont pas seulement pour les enfants.»

Envie de découvrir ces vidéos? Rendez-vous sur You Tube. 

Retrouvez l’article complet dans le JDE du 10 mai.