Dans les rues de Bruges, après avoir découvert les canaux, peut-être franchirez-vous les portes du Groeningemuseum? On peut y voir notamment six siècles (600 ans) de peinture flamande.

La magie, dans cette visite, tient à une plume verte. Tout enfant peut la recevoir, en arrivant. C’est avec elle, et un carnet, qu’il fera la visite. Il lui reviendra alors de dire quelle œuvre, selon lui, mérite cette plume.

Quelques tableaux ont été repris dans le carnet. Tiens, voilà un tableau qui date de 1498. Que raconte-t-il ? Il est en deux parties, comme deux cases de BD. C’est l’histoire d’un juge qui s’est fait payer pour rendre un jugement injuste. La colère du roi est grande car il lui a donné une sanction épouvantable. Le carnet explique, guide le regard… Mais quelle est cette sanction? Chut. On vous laissera la découvrir! Mais on apprend que ce tableau a longtemps été suspendu à l’hôtel de ville de Bruges pour rappeler aux échevins (qui avaient un rôle de juge à cette époque-là) qu’ils devaient bien faire leur travail!

La visite se poursuit devant un tableau de Jan Van Eyck, l’un des plus grands artistes de l’art flamand du 15e siècle (années 1400). Le carnet raconte l’histoire de cette peinture achetée par un homme d’Église très important. Le peintre est précis. On dirait une photo. Et les tissus représentés donnent envie d’être touchés (mais au musée, on ne peut pas toucher les toiles!). Tiens, cette autre peinture ressemble à un plan. Dans les années 1500, faute de Google Map, ce sont les artistes qui réalisaient les cartes. Il s’agit de la carte d’une abbaye de Coxyde. Les moines de l’endroit ont déménagé, ils avaient peur des inondations. L’abbaye a été détruite mais ils espéraient la reconstruire plus tard. C’est pour cela qu’ils ont demandé à l’artiste de leur peindre cette carte. Au fil de la visite, on glisse d’une toile à l’autre, découvrant des styles différents. On nous invite aussi à jouer, à deviner par exemple où le peintre s’est représenté dans le tableau. Et puis, bien sûr, on comprend le sens caché de certaines œuvres.

En sortant du musée, quelle œuvre recevra votre plume ?

L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 11 ans.