Manneken-Pis est la statue la plus célèbre de Bruxelles. Haute d’environ 55 cm, elle est en bronze (un métal) et représente un petit garçon nu en train d’uriner. Elle orne une fontaine située à deux pas de la Grand-Place de Bruxelles. La fontaine a été installée dans les années 1 400. Elle faisait partie d’un réseau de points d’eau qui permettaient aux Bruxellois d’avoir de l’eau. Ses ornements (décorations), dont le Manneken-Pis, ont été changés en 1 619. En 1695, Manneken-Pis échappe à un bombardement. Il devient petit à petit un personnage folklorique et un personnage de légende. La statue est régulièrement habillée: en pompier, en joueur de football, en Gille de Binche… et j’en passe. Manneken-Pis possède plus de 900 costumes dans sa garde-robe et chaque année, il reçoit une quinzaine de nouvelles tenues.

Manneken-Pis est un farceur mais depuis peu, son comportement a changé.

Plus écologique

Depuis 400 ans, le gamin gaspillait de l’eau potable (bonne à boire). La raison? Tout le monde pensait qu’il fonctionnait en circuit fermé (que c’était toujours la même eau qui coulait quand il urine) et que la fontaine ne consommait pas d’eau. Or, ce n’était pas le cas. En urinant, Manneken-Pis envoyait chaque jour entre 1 000 et 1 500 litres d’eau potable dans les égouts. Le problème a été détecté (trouvé) il y a quelques semaines par un technicien de la ville de Bruxelles.

Un système provisoire a été mis en place pour récupérer l’eau déversée par Manneken-Pis et la ramener dans le bassin. Et ce, en attendant une solution définitive. Manneken-Pis n’urine plus de l’eau potable. Ouf!