Si vous avez déjà été amoureux, vous comprenez bien qu’il y a des informations que l’on n’aime pas voir diffusées largement. Pareil pour certaines photos. La vie privée, c’est notre intimité, ce qui nous concerne personnellement ou qui concerne nos proches. Nos relations amicales, nos croyances (religieuses ou autres), nos idées, nos éventuels problèmes de santé… ne concernent pas tout le monde.

Avec Internet et les réseaux sociaux, la vie privée réelle et la vie numérique ne font plus qu’un. Sur Internet, on se sent chez soi, on cherche une info, on envoie une vidéo ou une photo, on communique, on achète…

Comment agir pour protéger notre vie privée? Dans ce dossier, vous trouverez à la fois des explications et des conseils.

Apprendre à se protéger

Comment partager sur Internet, en laissant moins de traces? Il y a des règles à suivre, des habitudes à prendre. Si l’on utilise Instagram ou Snapchat par exemple, en les paramétrant correctement, c’est notre vie privée que l’on protège! On peut aussi paramétrer notre profil pour que les photos et les vidéos où nous sommes identifiés doivent d’abord être approuvées par nous avant que notre identification n’y apparaisse.

Et puis il y a des réflexes à avoir comme, par exemple, se méfier de ce que l’on nous demande. Pourquoi cette appli demande-t-elle notre adresse postale? Est-ce utile ?

La loi sur la vie privée

Depuis mai 2018, il existe une loi, en Europe, qui protège la vie privée. Que dit-elle? Quels sont nos droits? Et que peut-on faire en cas de problèmes ? Savez-vous qu’il existe l’Autorité (belge) de protection des données? Sur son site jedecide.be, vous pouvez trouver quantité d’informations pour apprendre à protéger votre vie privée.

Le harcèlement en ligne, un fléau

Que faire si on est la victime de cyberharcèlement?Existe-t-il vraiment une façon de disparaître d’Internet? Chaque réseau social met-il quelque chose en place? Nous avons posé la question à Olivier Bogaert, commissaire de la Computer Crime Unit de la Police judiciaire fédérale.

Vous le verrez tout au long de ce dossier, le «maître-mot», quand on parle de protection de la vie privée, c’est «s’informer». Comprendre pour (ré)agir, c’est une clef essentielle! Bonne lecture.

Testez le serious game «J’accepte». Il est gratuit, accessible sur ordinateur, tablette et smartphone. La question de départ est: «saurez-vous protéger vos données personnelles?»

https://donneespersonnelles.rdvconso.org

Sur le site jedecide.be, vous trouverez aussi des conseils pour crypter (coder) vos messages.

https://www.jedecide.be