-> INSTAGRAM:

créé en 2010, il compte un milliard d’utilisateurs par mois. Il permet d’envoyer des photos/vidéos/textes. Instagram appartient à Facebook.

Sécuriser?

Pensez à activer l’authentification à double facteur (pour se connecter à votre compte, vous devrez saisir deux informations en plus de votre adresse mail: votre mot de passe + un code unique que vous recevrez par SMS).

Pensez aussi à désactiver l’approbation automatique d’identification dans des photos (cela évitera que des personnes de votre entourage postent des photos embarrassantes de vous notamment) et à supprimer les accès des applications tierces douteuses. Certaines applis ont des outils permettant de télécharger des vidéos Instagram, des outils capables d’analyser votre compte, sa popularité ou même de générer de faux likes.

-> SNAPCHAT:

créé en 2010, il compte 300 millions d’utilisateurs par mois. Il permet d’envoyer des photos/vidéos. Les photos restent visibles 10 secondes maximum.

Sécuriser?

Mettez «amis uniquement» et désactivez ajout rapide. Cela vous permettra de conserver votre compte et vos clichés à l’abri des regards indiscrets. Pensez aussi à sécuriser votre Snapchat en activant la vérification de connexion (version de l’authentification à deux facteurs, regardez ce qui est écrit pour Instagram ci-contre). Et attention, les snaps s’autodétruisent mais des applis peuvent les enregistrer.

-> FACEBOOK:

créé en 2004,

il compte 2,2 milliards d’utilisateurs par mois. Il permet de montrer photos/vidéos/liens Internet à ses amis ou connaissances. Il permet de chatter (parler en direct), de suivre des événements auxquels on veut assister.

Sécuriser?

Vous pouvez choisir qui voit vos contenus, prenez donc une bonne demi-heure pour vérifier vos paramètres. Cliquez aussi sur l’icône avec le petit engrenage puis Confidentialité. La question est: «qui peut me trouver avec une recherche?» Un premier réglage concerne la recherche de vos informations et un second l’indexation de votre profil par les moteurs de recherche. Refusez si vous ne désirez pas qu’un utilisateur connaissant votre adresse e-mail puisse trouver votre profil Facebook ou trouver votre profil via un moteur de recherche.

-> TIK TOK:

créé en 2016, en Chine, cette appli compte en 2019 plus de 500 millions d’utilisateurs par mois. Elle est à la fois une plateforme de partage de vidéos et un réseau social. Elle permet de partager (en direct ou non) des vidéos de 16 secondes. On y voit des danses, play-back, sketches… car l’appli a racheté Musical.ly, dont le concept (l’idée) est se filmer face caméra en dansant et faisant du playback sur un son.

Sécuriser?

Chaque vidéo publiée peut être paramétrée. Il est demandé «qui peut voir la vidéo». Ne sélectionnez pas public mais mes amis.

Et permettez uniquement à vos amis de poster des commentaires, de réagir.

Activez le mode restreint pour ne pas voir les vidéos soumises à une limite d’âge ou au contenu sensible.

Bloquez immédiatement les utilisateurs qui vous paraissent louches et signalez leur profil à l’application (et ça, c’est vrai aussi pour tous les autres réseaux sociaux mais sachez que sur Tik Tok, des «vieux» pas top traînent aussi car c’est un réseau utilisé principalement par des plus jeunes).