Handicap International et le JDE ont organisé un concours d’écriture sur le thème: «Une école pour tous». Arthur, gagnant de la catégorie 11-13 ans, a pu se rendre au Sénégal (à l’ouest de l’Afrique) pour découvrir ce qu’y fait l’organisation Handicap International pour aider les personnes handicapées à vivre le mieux possible au milieu et avec les autres, notamment à l’école.

Arthur et Nathalie ont visité l’école de Rufisque, près de Dakar (capitale du Sénégal). Cette école accueille des enfants de 6 à 14 ans dont une cinquantaine qui souffrent de problèmes de déficience visuelle, auditive. Grâce à l’aide de Handicap International, un médecin est venu rencontrer les enfants pour détecter ceux qui avaient besoin d’une aide. Chez certains, la solution sera une paire de lunettes. Mais pour des enfants qui entendent mal, voire pas du tout, un projet plus important est mis en place depuis 2015.

La langue des signes

Dans la classe de madame Faye, il y a 45 élèves dont 5 sourds. Madame Faye donne cours en français et en langue des signes (langage où les lettres et les mots sont communiqués par gestes). Une assistante à la vie scolaire est là pour aider les enfants sourds, vérifier qu’ils comprennent, répondre… Arthur et Nathalie ont aussi rencontré certains enfants porteurs de handicap à Ziguinchor, en Casamance (sud du Sénégal).

Retrouvez notre reportage complet dans le JDE de ce vendredi 3 mai.