Le 14 octobre dernier, à Neufchâteau, une dame veut voter à la place de son père. Celui-ci est en mauvaise santé et ne peut pas se déplacer. Il a donc signé un document officiel, qu’on appelle une procuration. Sur ce papier, il confie à sa fille le devoir de voter à sa place.

La dame se rend donc au bureau de vote avec la procuration. Et là, surprise! On lui annonce que quelqu’un a déjà voté au nom de son père. Comment est-ce possible? La dame porte plainte et une enquête démarre.

18 fausses procurations?

La semaine dernière, la justice a inculpé 21 personnes. Elles sont soupçonnées d’avoir commis des actes interdits.

18 procurations douteuses ont été découvertes dans les documents saisis par la justice au lendemain des élections. Ces 18 procurations concerneraient des résidents d’une maison de repos de Neufchâteau, dont le monsieur par qui tout a commencé.

La justice pense que ces fausses procurations ont permis à des gens de voter illégalement pour la liste «Agir ensemble». Cette liste aurait gagné avec… 16 voix d’avance sur la liste classée deuxième, «Pour vous»! Évidemment, le doute plane et les résultats de l’élection communale de Neufchâteau n’ont pas encore été validés officiellement! Les Chestrolais (habitants de Neufchâteau) devront peut-être retourner voter pour la commune.

Démission

Parmi les 21 inculpés, figure une personnalité politique importante en Wallonie. Dimitri Fourny est député wallon et bourgmestre sortant (jusqu’à ce que les nouveaux élus entrent en fonction) de Neufchâteau. Il était aussi chef de groupe du cdH au Parlement wallon. Il a démissionné de sa fonction de chef de groupe et annoncé qu’il quitterait son poste de député après les élections régionales du 26 mai, auxquelles il ne se présentera pas. C’est un coup dur pour son parti, qui comptait sur lui pour récolter beaucoup de voix dans la province de Luxembourg.