En mai dernier, la maman d’Antonin, 11 ans, a découvert qu’elle avait un cancer du sein.

«Maman était touchée par la maladie, explique Antonin. Quand j’ai vu cette opération à la télévision, j’ai eu envie de récolter ces pièces. Car c’est un peu grâce aux chercheurs que maman est soignée car ils ont trouvé le remède pour cette maladie.»

Antonin a d’abord sollicité ses voisins. Puis sa maman, Sandrine, a mis un message sur Facebook. «Des copines de maman ont partagé à leurs copines. De son côté, papa en a parlé au club de foot. Mon entraîneur a pris la tirelire que maman avait déposée au club et il l’a emmenée dans son entreprise. Il a ramené deux kilos de pièces, la tirelire était remplie! La famille et des amis ont aussi aidé. Ils ont des petits commerces et ont accepté que l’on dépose chez eux des tirelires que nous avions fabriquées.»

Antonin, au début, voulait juste remplir une tirelire. «Puis j’avais décidé que ce serait mon poids en pièces, puis Célestine, ma petite sœur, a voulu y ajouter son poids. On devait alors arriver à 54 kg. Ensuite, des gens sur Facebook ont dit qu’il fallait viser les 100 kg. En une semaine , on a doublé le poids. À présent, nous sommes à 194 kg et on veut arriver à 200 kg!»

Sandrine est impressionnée, elle explique avoir été contactée par des gens qui avaient 6 kg de pièces à donner. Antonin a aussi été surpris quand un monsieur s’est présenté dans son école, à Mont-Saint-Guibert, avec un sac contenant 8 kilos de pièces. «Il m’a donné sa collection car il avait lu dans la presse pourquoi je relevais ce défi et il était touché.»

Le cancer

Durant des mois, Antonin, sa sœur et son père ont soutenu Sandrine dans la maladie.

«Il y a des cancers un peu plus faciles à soigner, explique Antonin. Et puis il y a des cancers pour lesquels des chercheurs n’ont pas encore vraiment trouvé le bon remède pour que ça se soigne plus facilement.»

Même si le cancer du sein se soigne bien, le traitement est long. « Ça change de la vie habituelle, raconte Antonin. Maman n’avait plus beaucoup d’immunité (de défenses du corps). Du coup, elle a dû aller une semaine à la clinique. Maintenant, elle a fini ses plus gros traitements. Elle n’aime pas trop les piqûres, ce n’était pas facile pour elle. Maintenant, ses cheveux ont repoussé.»

Célestine, 7 ans, explique qu’elle aussi a vidé sa tirelire et qu’elle est ravie de voir que même son enseignante lui a donné des pièces!

Elle et Antonin sont allés tout déposer au camion «pièces rouges» de Bel RTL, à Genval. Antonin a même pu parler deux fois à la radio. Il a rencontré l’animatrice Bérénice. «J’étais content car c’était la deuxième fois que je passais à la radio. C’était agréable car, en quelque sorte, j’aidais les chercheurs avec les pièces que j’avais récoltées. Papa a fait un calcul. Si on n’avait que des pièces de 5 cents, on aurait eu 1 271 euros avec les 194 kg. Mais comme il y avait des pièces de 1 et 2 cents, ça doit faire 1 000 euros.»

Le Télévie

Antonin explique que le 27 avril, toute la famille suivra la grande soirée de clôture du Télévie. «Chaque année, on fait un don, explique Sandrine. On se dit toujours: espérons que nous n’en aurons pas besoin. Et puis, voilà, ça n’arrive pas qu’aux autres.»

Parler de la maladie

Sandrine a utilisé le livre Grand arbre est malade pour expliquer le cancer à ses enfants. «On a suivi l’histoire et on a rempli un bocal avec des cailloux en forme de cœur qui représentaient les chimiothérapies (traitements contre le cancer). Chaque fois que j’allais faire une chimio, on enlevait un caillou.»

Antonin ajoute: «La dernière fois que nous sommes allés à l’île de Ré (ouest de la France), nous avons jeté tous les cailloux dans la mer.»

Sandrine ajoute: « On ne veut plus en entendre parler!»