Lorsque nous pénétrons dans le petit chapiteau, il flotte un air de cirque chaleureux, convivial.

On nous a annoncé un cabaret équestre, donc on s’attend à voir, sur la piste, des chevaux défiler l’un après l’autre. Mais dans La Ville Bleue, les scènes s’enchaînent avec… ou sans chevaux! Les humains galopent d’une réunion à l’autre. Les enfants subissent une dictée avant de faire des cabrioles invraisemblables à la récréation. Un musicien fait danser un cheval. Les embouteillages rendent les gens nerveux. Un orage fait voler les parapluies et ceux qui les tiennent…

Les chevaux interviennent régulièrement: Zappa, Tsar, Xablis et Tarec servent les histoires, y ajoutent une note de poésie, permettent de faire quelques numéros de voltige originaux…

Le rôle des chevaux

Tempo d’Éole fait du cirque équestre et théâtral. Les artistes jouent la comédie, font des acrobaties, de la voltige… Ils mêlent donc différents arts pour raconter des petites histoires. Mathias, un des membres fondateurs de la troupe, raconte: «Au départ, on est une bande d’amis cavaliers et voltigeurs. Mais on voulait faire quelque chose de supplémentaire aux spectacles qui enchaînent les numéros de voltige. On se forme en permanence à des nouvelles techniques.»

Pour les chevaux, il n’est pas naturel de se trouver sur une piste au milieu d’un public. Mathias: «Si un cheval est jeune et sensible, il se peut qu’il ne soit pas à l’aise devant le public, le dresseur doit donc le rassurer.» Heureusement, Tempo d’Éole a son chapiteau. «Le cheval voyage en quelque sorte avec sa maison. Où qu’on joue, il se retrouve dans le même chapiteau, avec la même piste. C’est rassurant. »

Arriver à faire faire des numéros à un cheval demande du temps. «Tsar, par exemple, travaille depuis 11 ans pour apprendre tout cela. Tarec, 18 ans. »

Le résultat est vraiment magique!

Ville Bleue les 28 et 29 septembre à Aubel. Les artistes de Tempo d’Éole donnent aussi des numéros plus courts, en rue (ou plutôt, dans des parcs, pour les chevaux). Ce sera le cas du 30 mai au 1er juin à Namur en Mai; le 15 juin à Malèves-sainte-Marie, le 15 septembre à Lokeren et les 25-26 octobre à Jauchelette.

www.tempodeole.com