Dans le corps, nous avons tous des milliards de cellules : dans le foie, la peau, les yeux… Ces cellules se remplacent tout le temps. Nous n’avons donc plus les mêmes cellules que lorsque nous étions un bébé!

Quand ces cellules se remplacent, il peut arriver «des ratés», des «mauvaises copies». En pareil cas, la nouvelle cellule commence à se multiplier de façon anarchique (sans ordre), elle devient folle. Cela finit par former une petite boule qui va perturber le corps humain. Ou alors cela crée des petites colonies de cellules qui vont emprunter des voies naturelles, comme les vaisseaux sanguins par exemple, pour aller s’installer ailleurs dans le corps. C’est ce que l’on appelle des métastases. C’est le même processus pour tous les cancers mais, suivant l’organe touché, on a un cancer du poumon, du sein, de la peau…»

Chaque année, 67 000 personnes en Belgique s’entendent annoncer qu’elles souffrent d’un cancer. Cette maladie touche-t-elle aussi des enfants? Oui, mais plus rarement. Seulement 1% des cas de cancer concerne des enfants.

Peut-on éviter le cancer?

Qu’est-ce qui amène une cellule à devenir folle? Nous avons posé des questions au docteur Anne Boucquiau, de la Fondation contre le Cancer. « Nous n’avons pas la réponse complète. On a identifié des manières de vivre qui augmentent le risque. Mais on ne connaît pas encore tous les risques. On sait par exemple qu’en fumant, on irrite les cellules et que l’on augmente le risque d’avoir des cellules qui deviennent anormales au niveau des organes respiratoires. On sait aussi qu’en mangeant sainement, on aide le corps à bien pouvoir se défendre, à se protéger de certains cancers. Bouger, faire du sport, est aussi utile. Pareil pour la protection contre le soleil. Il faut profiter du soleil mais mettre un tee-shirt, une casquette et de la crème solaire. On ne connaît pas encore tout ce qui provoque les cancers et la recherche continue»

Retrouvez dans le JDE de ce 26 avril, l’interview d’Anne Boucquiau, de la Fondation contre le Cancer. Elle explique les traitements contre le cancer et met en avant les progrès réalisés!