Pour présenter leur histoire, à partir de la phrase «Un jour, un enfant handicapé est entré en classe», les participants à ce concours ont eu des idées très variées! Un texte écrit en blanc sur fond noir, avec des dessins colorés, pour raconter l’histoire d’une nouvelle amie aveugle. Une lettre. Une fiction. Un livre. Un échange de messages sur les réseaux sociaux. Une BD. Une sorte de «calendrier de l’avent» qui offre chaque jour son petit message de soutien et d’amitié…

Certains ont tout imaginé. D’autres ont d’abord cherché des informations. Il y a aussi des enfants qui se sont inspirés de leur vie, puisqu’ils ont un enfant porteur de handicap dans leur école. D’autres encore ont réfléchi en classe, invité une personne pour parler du handicap… À l’école de devoirs Mini-Anneessens, par exemple, l’histoire est particulière: un papa aveugle vient parfois chercher son enfant à l’école. Mais il a du mal à se repérer quand il arrive, à cause du bruit. Les enfants ont réfléchi ensemble à la cécité (le fait d’être aveugle) et à l’importance des autres sens quand on perd l’usage de la vue.

En fait, grâce à ce concours, les participants ont ouvert les yeux et le cœur sur des vies différentes, difficiles, mais riches!

C’était souvent la conclusion des textes: une personne porteuse de handicap est avant tout une personne pleine de ressources, et elle peut être une formidable amie pour la vie!