Brenton Tarrant, 28 ans, est Australien mais vit en Nouvelle-Zélande (Océanie). Le 15 mars, il s’est rendu dans deux mosquées (lieux de prière des musulmans) de la ville de Christchurch. Comme le vendredi est le jour de la semaine consacré à la grande prière à la mosquée, Brenton Tarrant savait qu’il y trouverait de nombreux fidèles occupés à prier. L’homme a pris une arme automatique et a semé la mort… Il filmait la tuerie et la diffusait en direct sur Facebook. Cinquante personnes de 3 à 77 ans ont perdu la vie. Le tueur a été arrêté et devra être jugé.

Les Blancs supérieurs…?!

Brenton Tarrant a agi par racisme. Il est ce qu’on appelle un suprémaciste blanc: il est convaincu que les personnes à la peau blanche sont supérieures aux autres… Ces idées, il les a développées dans un document de 74 pages qui «justifient» son acte. Ce texte exprime de la haine envers les musulmans.

Cette terrible attaque fait réfléchir les gens un peu partout. Comment lutter contre le racisme? Comment éviter ce genre de violences? En Nouvelle-Zélande, un débat est lancé sur le commerce des armes: acheter une arme est facile et sans contrôle. La loi va changer.

Facebook s’est également retrouvé sous le feu des critiques, car la vidéo du massacre s’est propagée sur le réseau. L’entreprise affirme avoir retiré 1,5 millions de ces vidéos au cours des 24 premières heures. Mais il en resterait encore en circulation…

En Nouvelle-Zélande et au-delà, des marques de soutien et de solidarité avec les familles des victimes ont été nombreuses.