Le 15 mars, à l’occasion de la journée mondiale de mobilisation pour le climat et l’environnement, les élèves de 4e, 5e et 6e primaires de l’école Saint-Louis d’Ham-sur-Heure ont manifesté dans les rues du village pour le climat. Ils ont marché jusqu’à la maison communale pour présenter leurs demandes pour un avenir durable au bourgmestre et aux élus communaux.

Le cortège des jeunes manifestants n’est pas passé inaperçu dans les rues du village. Sur le chemin vers la maison communale, les enfants chantaient à tue-tête «on est plus chauds que le climat » tout en brandissant des pancartes sur lesquelles ils avaient inscrit des slogans (messages) qui invitent à agir pour polluer moins et protéger la planète.

Défendre notre avenir

L’idée de manifester pour défendre la planète a germé début février dans la tête de Lou, Jeanne et Emma, toutes trois élèves de 6e primaire à l’école Saint-Louis. Elles expliquent pourquoi elles ont voulu rejoindre le mouvement pour le climat: «On est inquiètes pour notre avenir et celui de la Terre car on trouve qu’on pollue trop. On trouve aussi que les élèves de secondaire agissent bien en manifestant tous les jeudis pour la planète. On a voulu faire la même chose. »

Elles ont écrit une lettre au directeur de l’école pour demander si une manifestation des enfants pour le climat ne pourrait pas être organisée dans les rues du village. Les élèves ont été entendus et à partir de là, avec les enseignants, des débats, des réflexions sur le climat et l’environnement ont été menés dans les classes. Une liste d’actions concrètes à mettre en place pour polluer moins à l’école et à la maison a été dressée.

Rencontre

Les enfants ont aussi souhaité présenter leurs idées en faveur de la Terre et du climat aux autorités d’Ham-sur-Heure afin de leur demander d’agir pour un avenir meilleur. Le bourgmestre et des élus du conseil communal ont reçu les les enfants ce 15 mars à l’occasion de leur manifestation dans le village.

Pendant plus d’une heure, le bourgmestre a écouté les enfants. Il a examiné et commenté leurs idées et demandes. Il a expliqué ce qu’il est possible de faire au niveau communal et ce qui est plus difficile à réaliser. Il a pointé ce que la commune a déjà réalisé en faveur de l’environnement (par exemple, des haies ont été replantées, un potager collectif a été créé) et ce qu’elle compte entreprendre prochainement (par exemple, ne plus utiliser de pesticides pour lutter contre les mauvaises herbes).

Avant de quitter la maison communale, les enfants ont expliqué aux autorités communales comment ils comptent agir à leur niveau pour polluer moins. Sur le chemin du retour vers l’école, les enfants avaient le sentiment d’avoir été écoutés par les responsables communaux. Mais ont-ils été entendus? La commune va-t-elle tenir compte de leurs demandes et prendre plus d’intiatives en faveur de l’environnement? Les enfants l’espèrent.