Chypre est une île qui a été coupée en deux en 1974. Elle est peuplée essentiellement de Turcs et de Grecs. On appelle «Chypre», le sud de l’île.

Il y a 45 ans, la Grèce était dirigée très durement par des militaires. Un groupe proche de ces militaires a pris le pouvoir par la force à Chypre et menacé de rattacher l’île à la Grèce. La Turquie a réagi en envoyant son armée sur place.

Au nord, les Turcs ont créé la République turque de Chypre du Nord qui n’est pas reconnue officiellement comme un État, sauf par la Turquie. Au sud, c’est la République de Chypre (peuplée de Grecs) qui est devenue un État officiel et qui fait partie de l’Union européenne depuis 2004.

La ligne verte

Entre les deux parties de l’île se dresse la ligne verte, une frontière qui court sur 180 km et qui coupe notamment la capitale Nicosie en deux. L’ONU (Organisation des Nations unies, chargée de défendre la paix dans le monde) surveille cette ligne et veille à maintenir le calme entre les Turcs et les Grecs. Pour cela, elle y a envoyé des casques bleus, des soldats de la paix.

Jusqu’à présent, toutes les négociations visant à réunifier l’île ont échoué. En octobre 2018, le président de la République de Chypre, Nicos Anastasiades, et le dirigeant chypriote turc, Mustafa Akinci, ont accepté l’ouverture de deux nouveaux points de passage entre les parties nord et sud de l’île. On en est à huit ouvertures au total, mais le mur reste bien là et les tensions aussi.

Cette semaine, à Pyla, dans la partie grecque de l’île, des joueurs de foot chypriotes-grecs et turcs ont partagé le même maillot, le temps d’un «match de la paix». C’est la deuxième fois que cela arrive en 45 ans. L’association «Paix et Sport» a organisé cette rencontre. Les deux équipes ont même mélangé leurs joueurs, constituant des équipes mixtes inédites. Habituellement, ces joueurs, bien que vivant sur la même île, ne se côtoient jamais. Le dirigeant chypriote-grec était assis au premier rang.

Malheureusement, le dirigeant chypriote-turc n’était pas là. Il a annulé sa venue au dernier moment. On dit que c’est parce que le match a eu lieu, non pas près de la zone tampon (la ligne verte) mais dans la partie grecque de l’île… Tout n’est pas encore gagné.