Le jeudi, c’est le jour du potager à l’athénée de Chimay. Toutes les classes de primaire y travaillent à tour de rôle, quelques heures, une semaine sur deux.

Dans leur immense serre, les élèves cultivent des tomates, des courgettes, des aubergines, des salades… Ici, on sème des graines au printemps et on repique ses propres plants en pleine terre plus tard.

Dehors, le jardin est organisé en parcelles carrées dans lesquelles des zones et des petits chemins sont délimités avec des jolis cailloux. En plus des fruits et légumes, on trouve aussi un hôtel à insectes, un grand compost et même un nichoir connecté! Une mésange est en train d’y construire un nid, sous le regard discret d’une caméra.

Certains enfants ont tellement pris goût au jardinage qu’ils ont convaincu leurs parents de créer un potager chez eux, ou de planter des arbres fruitiers!

Et puis, ils vendent à bas prix leurs fruits et légumes aux parents, et peuvent ainsi les manger… «C’est bio, on ne met pas de produit. Nos légumes sont meilleurs et moins chers que ceux du magasin!»

Retrouvez notre reportage complet dans le JDE de ce vendredi 19 avril.