Internet est un immense réseau qui relie entre eux des millions d’ordinateurs dans le monde. Il permet de communiquer et d’échanger des informations à distance. Il a été créé dans les années 1960. Jusque dans les années 1990, Internet était surtout utilisé par les militaires, les scientifiques, les universités… Le réseau mondial n’était pas très connu du grand public, ni facile d’utilisation pour monsieur et madame Tout-le-Monde.

Internet va s’imposer au grand public grâce au web, un service qui permet d’accéder et de naviguer facilement de contenu en contenu (textes, images, sons…) sur Internet. Le web (abréviation de world wide web que l’on traduit de l’anglais par toile d’araignée mondiale) désigne l’ensemble des sites et pages Internet que l’on peut consulter en naviguant sur Internet. Il a été inventé en 1989 au Cern (centre de recherche en Suisse) par le Britannique Tim Berners-Lee (en photo) qui cherchait un moyen pour que des scientifiques du monde entier puissent s’échanger très facilement des informations à distance. En 1990, il est rejoint par le Belge Robert Cailliau qui l’a aidé à mettre son invention au point.

Une révolution

Le web a permis au grand public de découvrir Internet. Il a révolutionné la façon de s’informer et de communiquer. Grâce à lui, faire une recherche documentaire, télécharger un film, regarder des vidéos, écouter de la musique en ligne, contacter des gens à l’autre bout du monde… sur son ordinateur, tablette ou smartphone est un jeu d’enfant. Le commerce en ligne, les réseaux sociaux… ont vu le jour grâce au web.

Aujourd’hui, Tim Berners-Lee, l’inventeur du web, dénonce les abus constatés sur le réseau, à savoir la propagation de fausses informations ou encore la mauvaise protection des données personnelles des utilisateurs. Il réclame le lancement d’un contrat pour le web, basé sur un accès pour tous et le respect de la vie privée.