Le projet a été imaginé, il y a 14 ans, par Salman Amin Sal Khan, un éducateur américain. Il voulait aider sa nièce en mathématique. Il lui donnait donc des cours par vidéos interposées qu’il postait sur YouTube.

Puis le projet s’est élargi. Aujourd’hui, c’est devenu une plateforme informatique qui contient plus de 4 500 vidéos et des dizaines de milliers d’exercices interactifs!

Salman Amin Sal Khan a été rejoint par plus de 150 membres. Ces spécialistes, en informatique, en math, en sciences… créent des vidéos et des exercices traduits dans plus de 39 langues.

Chaque jour, des millions d’élèves, qu’ils soient à l’école primaire ou à l’université, partout dans le monde, se connectent à la plateforme. Ils peuvent ainsi apprendre à leur rythme. D’autant que, grâce à des algorithmes (programmes déterminés), la plateforme peut identifier les forces et les lacunes de chacun. Par exemple, si l’élève maîtrise bien la division, la plateforme s’en souviendra et lui montrera la vidéo explicative suivante dans cette série lors de sa prochaine visite.

Autre exemple, si la plateforme voit que beaucoup d’élèves ont des difficultés avec un exercice, elle se charge de modifier cet exercice pour rendre les consignes plus claires.

Le but de la Khan Academy est de permettre une éducation gratuite pour tous, partout dans le monde. C’est possible grâce aux bénévoles (des gens qui offrent leur aide gratuitement) et aux dons.

Pour les élèves, les profs et les parents

Tout enfant peut apprendre en visionnant les leçons vidéo qui couvrent les programmes de sciences, de math ou d’autres matières. Il peut ensuite s’entraîner grâce à des exercices interactifs, c’est-à-dire des exercices dont la correction est faite immédiatement, en ligne. Il peut ainsi réaliser un parcours personnalisé et adapté à son niveau.

Un de ses parents peut également le suivre en créant lui-même un compte qu’il lie à celui de son enfant. Il pourra ainsi suivre sa progression. Et, s’il le désire, apprendre lui-même une matière pour pouvoir aider son enfant.

Chaque semaine, il reçoit un mail qui l’informe des réussites de son enfant et lui permet de l’encourager à continuer à apprendre!

De son côté, l’enseignant peut aussi créer une salle de classe. Les élèves voient les devoirs qu’ils ont à faire, en haut de la page quand ils se connectent à la Khan Academy.

Depuis l’an passé, grâce à Bibliothèques sans Frontières (une association qui veut donner à tous un accès aux bibliothèques, à l’information et à l’éducation), toutes les vidéos et les exercices de la Khan Academy sont accessibles et adaptés pour la Belgique. Alors, quand allez-vous tester cette plateforme?

Khan Academy est aussi disponible en application pour tablette ou téléphone portable sur Android et iOS. Il suffit de la télécharger dans le Playstore ou l’Appstore.

https://fr.khanacademy.org