Tout le monde connaît Raoul Taburin à Saint – Céron. Cet homme est le réparateur de vélos du village, l’as du pédalier et de la chaîne. Raoul est fier et heureux de cette vie tranquille, même s’il cache un terrible secret depuis son enfance: lui, Raoul Taburin, le champion du deux-roues, ne sait pas rouler à vélo! Un jour, ce secret va devenir trop lourd. L’arrivée inattendue d’un photographe dans le village va menacer l’équilibre fragile de Raoul.

Ce film est inspiré d’une histoire imaginée et écrite par Sempé, l’auteur des aventures du Petit Nicolas. L’histoire est d’ailleurs «racontée» par Raoul Taburin, et les acteurs semblent donc «jouer» ou «mimer» ce qu’il lit. Ça donne parfois une impression de raideur ou de lourdeur… Mais on prend plaisir à suivre cette charmante et gentille aventure dans un décor et une époque d’autrefois.

Au cinéma à partir du 10 avril.

CONCOURS

Nous avons 10 lots de 4 entrées à vous offrir.

Pour participer, répondez au jeu des trois questions de cette semaine. Vous avez jusqu’au 12 avril à midi pour nous envoyer vos réponses à partir de notre site web. N’oubliez pas d’indiquer vos nom, prénom, date de naissance et adresse postale. Les gagnants seront tirés au sort.

Répondez à nos trois questions:

1. Combien de temps les jeunes saumons passent-ils dans les rivières?

2. En quelle année, Porochenko a-t-il été élu à la tête de l’Ukraine?

3. En hiver, à Oulan-Bator, jusqu’où la température extérieure peut-elle descendre?